RMC

A Lyon, des anonymes cuisinent et d’autres livrent bénévolement pour ceux qui en ont le plus besoin

L’initiative est née pendant le premier confinement. Toute la semaine, RMC s’engage aux côtés de la Fondation Abbé Pierre avec "RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre".

L’initiative née pendant le premier confinement au printemps 2020 et qui s'appelle "Pour eux". Des anonymes cuisinent chaque jour un ou plusieurs repas, bénévolement, et d'autres se chargent de les livrer, à vélo, à ceux qui en ont le plus besoin.

En attendant de trouver un emploi dans le management, Justine prépare 2 fois par mois des petits plats pour les plus démunis. Un geste simple mais solidaire pour cette Lyonnaise de 24 ans.

“On prépare un repas comme si on préparait pour nous et on ajoute une part, deux parts, trois parts en fonction des quantités qu’on a à la maison. Ce n’est pas un tel coût de faire des portions supplémentaires”, assure-t-elle. 

Une fois les repas préparés, elle prévient par internet la plateforme "Pour eux", qui envoie l'un de ses 320 livreurs à vélo récupérer la commande. “On va livrer ces repas faits maison pour nos amis de la rue”, explique Allan Ballester, bénévole de l’association. 

>> A LIRE AUSSI - "Ou je mange ou je paye le loyer": ces Français en grande difficulté à cause de la crise sanitaire

Implanté dans une quinzaine de villes

Un repas qui fait du bien à Cassiopée, SDF dans le centre-ville de Lyon. “Ca a l’air super bon. Ca nous fait au moins quelque chose de bien dans la journée ce petit repas donc c’est cool”, indique-t-elle. 

L'initiative "Pour eux" est un succès, près de 17000 repas distribués à Lyon depuis le 1er confinement. Allan Ballester est l'un de ces membres.

“Ca a prouvé qu’il n’y a plus besoin de s’engager sur un an, avec des réunions, des horaires précises. Ca a démontré qu’on peut faire notre part de manière très simple et engagé”, détaille-t-il. 

Parti de Lyon, le mouvement a conquis une quinzaine de villes en France, comme Paris, Lille ou Toulouse.

"RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre"

La crise sanitaire a fait basculer de nombreuses personnes dans la précarité, Cette semaine, RMC s’engage donc aux côtés de la Fondation Abbé Pierre avec "RMC Solidarité Fondation Abbé Pierre". Toute la semaine nous écouterons vos témoignages, et des reportages chaque jour.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours