A Marseille, des logements vétustes et insalubres du Parc Corot évacués
L'une des plus grandes copropriétés dégradées de la ville, le Parc Corot, dans les quartiers Nord de Marseille et ses 375 logements en partie squattés seront évacués à partir de ce matin suite à un arrêté de péril imminent pris par la municipalité.
"Un enfer de béton"
Alexandra Louis, députée LREM de la 3ème circonscription des Bouches du Rhône, participe à la mission parlementaire sur la lutte contre l'habitat indigne. Elle décrit des bâtiments dans un état d'insalubrité très avancé: "Je dirai que c'est un enfer de béton. Quand vous rentrez dans la tour A, comme si vous rentrez dans la tour C, ce que vous voyez c'est des rats, de la moisissure, des infiltrations d'eau, des problèmes électriques".
96 logements concernés
Elle déplore la prise de conscience tardive de l'état de ce bâtiment par la mairie: "Il y a un arrêté d'insécurité qui vient d'être pris par la mairie, bien tardivement à mon sens, en tout cas il a le mérite d'être pris". L'évacuation du bâtiment A, et ses 96 logements, avait commencé fin novembre. La mairie a pris un arrêté "d'insécurité imminente" puis a aidé au déménagement et au relogement de 30 familles, locataires et propriétaires. L'évacuation des autres appartements, souvent squattés, incombe à l'Etat et est prévue aujourd'hui.
Dans les lieux, il reste des squatteurs et 2/3 familles qui seront pris en charge par les services de la mairie afin de trouver une solution de relogement: "L'urgence est de leur trouver un logement pérenne notamment parce que nous avons des familles avec des enfants scolarisés et qu'il faut absolument que ces personnes là ait une situation la plus stable possible le plus rapidement" demande Alexandra Louis.