RMC
Société

À peine ouverte, la baignade dans la Seine déjà interdite: "C'est atroce", tacle Charles Consigny

placeholder video
Interdite à cause de la pluie, dimanche et lundi, la baignade dans la Seine n'a pour l'instant été autorisée qu'une journée. Les Grandes Gueules remettent en cause la volonté réelle des élus parisiens.

La baignade dans la Seine à Paris mise sur pause. Après son autorisation, samedi, pour la première fois depuis 1923, elle a été interdite dimanche et lundi sur les trois sites de baignade en raison de la pluie.

"Les fortes pluies compromettent la qualité des eaux", a expliqué la maire du 10e arrondissement Alexandrea Cordebard. "Ce sont hélas les aléas de la baignade en eau libre", a réagi, de son côté, le maire de Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) Ariel Weil. Par mesure de sécurité, la baignade est interdite quand il pleut beaucoup, et il faut réaliser des tests pour s'assurer que la qualité de l'eau est suffisamment bonne pour rouvrir les bassins.

De quoi susciter les interrogations. Notamment au sein des Grandes Gueules. Même s'il trouve l'idée "sympathique", Charles Consigny craint, sur RMC, que ces interruptions coûtent beaucoup d'argent à la ville de Paris, et indirectement au contribuable.

Des motivations politiques ?

L'avocat chroniqueur des GG émet également des doutes sur la motivation des élus: "Je suis un peu sceptique et je me demande si ça ne relève pas d'une espèce d'initiative intempestive d'un conseil municipal et si ça n'est pas une espèce de chimère poursuivie par ces élus qui veulent pouvoir dire qu'ils ont rendu ça possible".

"Tout ça est atroce", ajoute-t-il.
À peine ouverte, la Seine déjà interdite à la baignade... - 07/07
À peine ouverte, la Seine déjà interdite à la baignade... - 07/07
10:10

Cendrine vit dans l'Aube, où la Seine passe avant de traverser Paris. Cette infirmière refuse catégoriquement de se baigner à Paris, mais elle le fait volontiers dans la Seine qui passe juste à côté de chez elle.

"Je me baigne depuis des années dans la Seine", se réjouit-elle.

"On est à 1h15 des sources. La Seine est très propre, j'y vais sans aucun soucis, c'est clair. C'est la même qu'à Paris, en propre", insiste Cendrine, qui assure n'avoir "jamais" été malade.

T.R.C.