Abus, hiérarchie, intimidations: Matthieu Jasseron explique pourquoi il quitte sa fonction de prêtre

Son annonce a beaucoup fait réagir les internautes et ses 1,2 millions d'abonnés sur TikTok. Matthieu Jasseron, ancien prêtre de Joigny, dans l'Yonne, et star des réseaux sociaux a récemment annoncé qu'il quittait la prêtrise. Il s'explique dans son nouveau livre, Le pouvoir du kintsugi, sorti le 23 octobre dernier.
Invité d'Anaïs Matin, sur RMC, ce samedi, Matthieu Jasseron revient sur les raisons qui l'ont poussé à quitter son poste et reconnaît avoir subi des pressions pendant l'écriture de son ouvrage: "Je me suis fait bousculé par certains membres de la hiérarchie."
"Je ne sais pas si c'est l'Église qui m'a brisé mais certaines personnes de l'Église ont pu me chambouler", reconnaît l'ancien prêtre.
"Certaines choses me posaient question dans l'Église, et en étant prêtre, je me devais d'en être le représentant. Je me suis dit que je voulais en fait juste être un chrétien ordinaire. Je ne me sentais plus d'être le VRP de cette institution", ajoute Matthieu Jasseron.
La figure du prêtre problématique ?
Dans son viseur, la figure du prêtre et la structure hiérarchique de l'Église. Un contexte qui renforce le risque de déviance selon lui: "On reconnait quand même dans la figure du prêtre un homme un peu extraordinaire, auréolé de quelque chose déjà mystique. En fait, on l'excuse trop, on lui fait porter trop d'autoirités et je crois que c'est un terreau des plus fertiles pour laisser s'exalter en nous ce qui peut y avoir de mauvais."
"Si on ne revoit pas cette question de la structure, malheureusement je pense qu'on continuera d'avoir dans l'Église peut-être un soupçon plus qu'ailleurs des déviances et des abus de confiance, voire des crimes", ajoute l'ancien prêtre.
Les récentes accusations à l'encontre de l'Abbé Pierre et les révélations sur la connaissance de l'Église des méfaits de ce dernier ont "conforté" Matthieu Jasseron dans son choix, qui "était déjà fait".
Désormais, il se laisse le champ des possibles ouverts. "J'aimerais trouver la bonne et avoir des enfants. C'est quelque chose que j'avais mis de côté depuis 15 ans", estime Matthieu Jasseron, qui rappelle que cela n'est pas une des raisons pour lesquelles il a décidé de quitter la prêtrise.