"Acte V des gilets jaunes": le point sur la situation à la mi-journée
Nouveau samedi de mobilisation des "gilets jaunes". Même si les manifestants se sont une nouvelle fois mobilisés à travers toute la France, leur nombre à la mi-journée est, semble-t-il, moins importants que la semaine passée.
16.000 manifestants en régions, plus d’un millier à Paris
Une source policière annonce 16.000 manifestants en régions et 199 blocages, contre 22.000 et 297 respectivement la semaine dernière.
Plus d’un millier de manifestants ont été recensés à Paris et sa petite couronne. Le nombre d'interpellations est passé à 85, dont 46 ont fait l'objet de gardes à vue, selon la préfecture de police.
Un sitting symbolique se tient depuis maintenant plus d’une heure près de la place de l’Opéra. Certains se sont mis à genoux les mains sur la tête en référence aux lycéens de Mantes-la-Jolie. L’ambiance s’est légèrement tendue au fil du temps. Certains chantent: "Macron démission" et plusieurs Marseillaises ont aussi été entonnées par les manifestants, drapeaux tricolores à la main.
Des manifestations place de l'Opéra et sur les Champs
Ils sont plusieurs centaines à s’être rassemblés sur les marches de l’Opéra Garnier avec face à eux, une dizaine de policiers à cheval et d’autres à pieds. Un groupe de "gilets jaunes" a tenté dans la matinée de se diriger vers Saint-Lazare pour rejoindre un autre cortège et ensemble, converger vers les Champs-Elysées mais, ils sont pour le moment bloqués.
Quant aux Champs-Elysées, là aussi, l’ambiance est un peu tendue. La foule commence à se masser toujours pacifiquement même si quelques centaines de manifestants ont repris possession de la chaussée et que d’autres restent bloqués par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.