RMC
Société

Aides financières, astuces, choses à surveiller: comment déménager sans se ruiner?

placeholder video
Déménager coûte cher, mais il existe des astuces simples pour réduire la facture. Bons plans, aides financières et précautions à prendre: voici comment déménager sans se ruiner.

Trois millions de Français déménagent chaque année, et un déménagement ça coûte cher. Évidemment plus vous ferez seuls, plus vous ferez d’économies. Si vous avez le permis B, vous pouvez conduire un véhicule jusqu’à 30m3, ce qui correspond à peu près à une maison ou un appartement de 80m2. Le bon plan pour la location: faire votre déménagement de nuit. Si vous louez un utilitaire entre 18h et 8h du matin, vous pouvez avoir jusqu’à 60% de réduction puisque ça correspond à des heures creuses. Pensez quand même à avertir vos voisins dans ce cas.

Si vous n’avez pas de date précise, vous ferez de grosses économies en pratiquant le “groupage”: ça consiste à attendre que quelqu’un fasse à peu près le même trajet que vous pour partager le camion, et donc les frais. Encore mieux: trouver quelqu’un qui fait le trajet inverse de vous. De cette façon, le camion ne rentre pas à vide. Comptez jusqu’à 75% d’économie.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La solution conso : Comment ne pas payer trop cher un déménagement ? - 16/06
2:02

Des aides pour déménager

Il a les aides d’Action Logement, du Fond de Solidarité Logement ou encore de la CAF. Si vous avez au moins trois enfants, vous avez droit à la prime déménagement de la CAF, jusqu’à 1.000€, c’est pas négligeable.

D’autant que si vous passez par une entreprise, ça vous coûtera forcément cher. Si le prix est trop bas, c’est que quelque chose ne va pas. Méfiez-vous des comparateurs en ligne qui vont vous proposer tout et n’importe quoi. Attention, la semaine dernière la répression des fraudes a indiqué que 64% des entreprises du secteur du déménagement contrôlées présentaient au moins une anomalie. Depuis un manque d'information jusqu’aux pratiques commerciales trompeuses.

Quelle entreprise de déménagement choisir?

Vérifiez avec son numéro de SIRET que son activité est bien le déménagement, et pas autre chose et qu’elle ne vient pas juste d’être créé. Certaines entreprises sont créées juste pour la saison des déménagements et ferment juste après l’été, à éviter. Vérifiez aussi l’assurance professionnelle du déménageur, il doit pouvoir vous montrer son attestation. Et la valeur de vos biens doit figurer sur le devis, sinon en cas de problème, vous n’aurez que le minimum en indemnisation.

Vous avez aussi des sites qui proposent des bras en plus pour vous aider, comme Mydemenageur, ou encore Lesdebrouilleurs. C’est la personne qui propose son aide qui fixe son tarif. C’est une bonne alternative si vous avez juste besoin d’un petit coup de main, mais vérifiez bien les avis avant de vous engager avec quelqu’un.

Géraldine de Mori