Après avoir reçu votre taxe d’habitation, vous sentez-vous floué? Ça fait débat sur RMC
Regardez bien quand vous allez recevoir votre avis de taxe d’habitation. Il y aura un encadré intitulé "important" qui vous dira si vous faites partie des 80% de Français qui bénéficient de ce premier abaissement de 30%. L’année prochaine, ce sera 65% de moins, et en 2020, vous n’aurez plus rien à payer.
Pour les 20% de Français restants, comme Eric, célibataire à Paris, il faudra attendre 2021 pour voir la taxe d’habitation disparaître. En attendant, la facture reste salée. Et encore plus salée que l’an dernier: "1.321 euros en 2017, 1.532 euros en 2018 donc 211 euros de plus".
Et Eric n’est pas le seul à avoir eu une mauvaise surprise. Eudes Baufreton a vu des dizaines de Français ces derniers jours contacter son association "Contribuables associés":
"Dans l'effet d'annonce quand il avait été dit que la taxe d'habitation allait être supprimée, il y a un grand nombre de contribuables qui n'avaient pas compris que ce n'était pas pour eux et qu'eux allaient payer plus cher parce qu'il faut que les communes se rattrapent. Donc elles vont se rattraper sur la taxe d'habitation, ce sont les mêmes pour qui la CSG vient d'augmenter ou qui ne sont pas dans la bonne tranche d'imposition. Il y a un sentiment d'injustice qui est en train de naître qui est vraiment très fort".
Hausse du côté des communes
Effectivement, il y a un risque que votre taxe d’habitation soit plus chère que l’an dernier. Parce que certaines communes, au moins 5.680 selon un rapport parlementaire, ont augmenté leur taux d’imposition. Pour anticiper la perte de recettes. L’Etat a promis de compenser. Mais ces communes n’y ont pas cru ou n’ont pas attendu. Résultat: la hausse décidée par les communes anéantit la baisse de 30% décidée par l’Etat sur la taxe d’habitation.
Et si vous êtes propriétaire, vous pourriez avoir d’autres mauvaises surprises avec la taxe foncière. Huit départements l’ont augmenté cette année de manière significative: Ardennes, Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Lozère, Val-de-Marne et Hautes-Alpes, département où la hausse est la plus forte. La taxe foncière augmente là-bas de 50 à 300 euros supplémentaires.