Taxe d'habitation: attention aux mauvaises surprises

"La douloureuse" est sur le point d'arriver: les premiers avis pour la taxe d'habitation ont été reçus par certains contribuables. Les avis papiers doivent partir dès aujourd'hui, pour les Français non mensualisés, soit environ deux tiers des foyers fiscaux.
Si 80% des foyers fiscaux français seront totalement exonérés de taxe d'habitation d'ici à 2020, cette année, seuls 30% le seront, à condition d'afficher un revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond.
Près de Lyon, Marie-Paule, une retraitée, a donc fait une petite séance de calcul dans son salon avec RMC: "Alors, mon revenu fiscal... Mes nombres de parts... Ah, résultat: 'Vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier de la réforme de la taxe d'habitation".
Qui est concerné?
Déception pour cette ancienne employée de banque et son mari, donc, qui se situent en fait 200 euros au-dessus du seuil d'exonération. Marie-Paule pensait pourtant pouvoir en bénéficier dès cette année: "J'espérai avoir au moins un léger dégrèvement, un petit geste, quelque chose du fait que nous avons une perte sur nos retraites. On est déçus".
Alors, attention aux mauvaises surprises avertit Stéphanie Vaillant, du syndicat Solidaires Finances Publiques, dans le Rhône.
"Il y aura une mauvaise surprise pour les foyers fiscaux qui ont très peu de revenus parce qu'ils ont peut-être pensé qu'on allait leur supprimer la taxe audiovisuelle, ce qui n'est pas le cas. Pour ceux qui sont au dessus du seuil de la taxe d'habitation, voire bien au-dessus, la surprise sera mauvaise, puisque, de toute façon, ils ne sont pas concernés" précise-t-elle.
La date limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée au 15 novembre minuit pour les déclarations papiers, 20 novembre pour les déclarations en ligne.