RMC
Société

Après l'attentat, les Allemands de retour au marché de Noël de Berlin: "ne pas paniquer et tout ira bien"

placeholder video
Frappé par l’attentat au camion bélier lundi, le marché de Noël de Berlin a rouvert ses portes jeudi.

L'attentat au camion-bélier de lundi a fait 12 morts et 56 blessés. Le principal suspect de cette attaque, Anis Amri, un Tunisien de 24 ans, est toujours activement recherché par les polices allemandes et européennes. Ces empreintes digitales ont été identifiées hier dans la cabine du camion.

La chancelière Angela Merkel s'est dite "très fière" du calme manifesté par les Allemands après cet attentat. Les Berlinois, de retour au marché de Noël jeudi, ne veulent surtout pas que cet attentat affecte les fêtes de fin d'année.

"Pour moi la tradition de noël c’est l’amour et le pardon"

A l’image de Jonathan, qui arpente les allées du marché les bras chargés de cadeaux. Il prend le temps de se recueillir quelques instants au pied de l’Eglise du Souvenir. Avant de reprendre ses achats de noël. "J’ai vraiment hâte d’être au réveillon. Je penserai à ce lundi et à ce qui est arrivé ce sera différent c’est sûr mais c’est important de passer du temps en famille et avec ses amis. Pour moi la tradition de noël c’est l’amour et le pardon".

Pavel, lui, vend des gaufres dans un chalet du marché. Il a encore des images de l’attentat en tête. Mais il se raccroche au sourire de ses clients. "C’est le sens de la vie c’est pour ça qu’on est là pour rendre les gens heureux et pour que les gens profitent de noël et de leurs vacances en famille. C’est notre mission ici maintenant".

Et Christopher entend bien en profiter comme chaque année avec ses deux enfants. "C’est toujours important d’être ensemble. Et particulièrement maintenant. Il ne faut pas paniquer. Et tout ira bien". Hors de question pour les Berlinois que la menace qui pèse sur la ville vienne gâcher le réveillon.

Marion Dubreuil (avec AM)