Après les annonces de Macron, le gouvernement se réunit pour les mettre en place

Après les annonces, place au concret. Le gouvernement est réuni ce lundi en séminaire, à Matignon, autour du Premier Ministre, dès 8h45. Edouard Philippe est chargé de mettre en œuvre les annonces d'Emmanuel Macron.
Objectif surtout pour lui, sortir du flou, rendre concret la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, la suppression programmée des niches fiscales pour les entreprises ou encore la mise en place de la réforme du CESE, le conseil économique social et environnemental.
Pas de texte clivant
Quatre jours après, les annonces d'Emmanuel Macron semblent faire consensus dans la majorité. "Il n'y a aucune mesure sur laquelle on puisse dire: c'est une erreur", affirme un conseiller, pour qui il n'y a rien qui puisse créer une rupture profonde. Pas de texte clivant comme la loi travail ou la mesure sur la déchéance de nationalité proposée par François Hollande.
Toutefois, plusieurs députés regrettent le manque d'écologie, "l'angle mort du quinquennat" dit l'un d'eux. Et des annonces encore trop floues. Comment améliorer la mise en œuvre des 80 km/h ou comment assurer le moratoire sur les fermetures d'écoles et d'hôpitaux? Alors que des classes et des services pourraient encore fermer. Autant de questions sur la table du gouvernement ce lundi.