RMC

Argent, temps libre... Qu'est-ce que la "réussite" pour les Français en 2021?

-

- - Pexels cc0

CA VOUS CONCERNE - Ca veut dire quoi réussir sa vie en 2021? Vaste question! Ce qui est sûr c’est que les codes ont changé et que la réponse aujourd’hui n’est plus du tout la même qu’il y a quelques années.

Les clichés sur la réussite ont-ils la vie dure? Avant les symboles de réussite c’était de faire de grandes études, d'avoir une belle carrière qui finit par un poste à responsabilité très bien payé, une belle voiture, la Rolex pour bien montrer qu’on est riche, et la famille avec de beaux enfants. Aujourd’hui ce n’est plus du tout ça.

Pour la carrière, les jeunes ne se voient pas du tout passer toute leur vie dans la même entreprise. Une enquête du cabinet Deloitte montre que plus de la moitié des jeunes s’attend à quitter son emploi dans les deux ans. Les jeunes ont beaucoup de mal à s’engager dans le long terme, ils cherchent plutôt à multiplier les expériences.

"Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie". Aujourd’hui, c’est presque l’inverse

Aujourd’hui, un bon boulot c’est un boulot flexible qui laisse du temps pour soi, qui a du sens, et le graal c’est d’être son propre patron. Je ne dis pas que le salaire ne compte pas, mais ce n’est plus un symbole de réussite. Aujourd’hui on admire plus quelqu’un qui a le courage de ses convictions qu’un cadre haut placé qui gagne beaucoup d’argent.

Pour la Rolex, vous vous souvenez du fameux: "Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie". Aujourd’hui, c’est presque l’inverse, c’est plutôt ringard, comme la grosse voiture. On n’affiche pas qu’on a de l’argent, même si c’est le cas.

Fini la résidence secondaire et la voiture de fonction, on cherche à posséder moins, mais mieux, de manière plus responsable. Avant on se cachait quand on achetait d’occasion, c’était synonyme d’échec. Aujourd’hui au contraire ça montre qu’on est libre et qu’on fait attention à la planète.

LE symbole de la réussite c’est tout simplement avoir du temps 

Le vrai luxe c’est le temps. Du temps pour soi, pour sa famille, pour ses passions. Et on l’affiche sur les réseaux sociaux ! On se met en scène et on note sa réussite aux nombres de likes.

Qu’est-ce qu’on montre ? Des voyages parfaits, des assiettes impeccables qui font saliver, ou sa dernière création en broderie après avoir suivi un atelier dans un workshop branché.

La famille reste quelque chose d’important, mais ce n’est plus le modèle traditionnel qui prime. Union libre, famille monoparentale, recomposée... et on assume de ne pas vouloir être “dans la norme”, de ne pas avoir envie d’enfant ou même de rester seul.

En résumé, réussir aujourd’hui c’est être libre de vivre comme on l’entend, loin des injonctions sociales et familiales traditionnelles, c’est être en accord avec soi même... 

Géraldine de Mori (avec J.A.)