Arman Soldi, Patrick Pouyanné: qui sont les membres de la promotion de la Légion d’honneur?

Une médaille de Chevalier de la Légion d'honneur. - Jacques Demarthon - AFP
A chaque fête nationale son défilé militaire et sa promotion de la Légion d'honneur. Ils sont résistants, artistes engagés, chefs d'entreprises, personnalités politiques, grands universitaires ou anonymes ayant réalisé des actes de bravoure, et sont décorés ou promu au sein de l'ordre.
Invité d'honneur des cérémonies du 14-Juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi se voit décerner la grand'croix de la Légion d'honneur afin de "saluer le rôle du Premier ministre dans l'excellente relation d'amitié et de confiance qui unit la France et l'Inde", explique l'Élysée. Une décoration que le chef du gouvernement indien a accepté "avec beaucoup d'humilité", a-t-il déclaré sur Twitter.
Les trois personnes intervenues lors de l'attaque au couteau à Annecy en juin dernier ont aussi été distinguées lors de cette promotion: Henri d'Anselme, 24 ans, qui avait tenté de stopper l'assaillant avec son sac à dos, ainsi que Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, deux autres personnes intervenues lors de cette attaque qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants, sont élevés au grade de chevalier.
Le journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine le 9 mai dernier, à l'âge de 32 ans, lors d'une attaque de roquettes russes dans l'Est de l'Ukraine, près de la ville assiégée de Bakhmout a été décoré au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Des anciens ministres
La promotion de la Légion d'honneur récompense aussi des personnalités politiques. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est ainsi promu "directement commandeur comme le permet le code de la Légion d'honneur pour récompenser des carrières hors du commun". D'anciens ministres comme le maire de Meaux Jean-François Copé, l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon ou Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, sont promus ou font leur entrée dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Plusieurs anciens membres d'un gouvernement formé par le président de la République Emmanuel Macron font aussi partie de cette promotion comme l'ancien président de l'Assemblée nationale François de Rugy ou l'ancienne ministre de la Fonction publique Annick Girardin.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Le patron de Total, Christian Clavier et Sheila
Dans le monde économique, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné, le président du groupe ADP Augustin de Romanet, l'économiste Jean-Pisani Fery ou le premier sous-gouverneur de la Banque de France Denis Beau sont promus au grade d'officier.
Plusieurs artistes sont aussi récompensés. L'acteur Christian Clavier ou la chanteuse et présidente d'honneur d'Élus Locaux contre le Sida Sheila sont ainsi promus officiers, la comédienne Françoise Fabian devient grand officier, alors que le réalisateur Michel Hazanavicius et l'actrice Michèle Mercier sont élevés au grade de chevalier.
De même, certains acteurs du monde sportif font partie de cette promotion de 2023 à l'instar de la navigatrice Maud Fontenoy, du journaliste Patrick Montel, du rugbyman Didier Lacroix, ou de la recordwoman de sélections en équipe de France de football et entraîneur du Paris FC Sandrine Soubeyrand, désormais chevalier de la légion d'honneur. Quant au journaliste Charles Biétry et à la boxeuse Sarah Ourahmoune, ils sont promus au grade d'officier.
Au total, 358 personnes, avec une parité respectée, sont distinguées dans cette promotion de la Légion d'honneur.