RMC
Société

"Au-dessus de mes moyens": Marseille veut créer une assurance habitation à tarif réduit

placeholder video
Alors que les prix des assurances habitation ne cessent d'augmenter, la ville de Marseille veut négocier avec les assureurs une version à tarif réduit pour les foyers les plus modestes. Les bailleurs ont remarqué de plus en plus d'impayés ou de logements non assurés.

Alors que le taux de pauvreté atteint 25% à Marseille, la mairie veut faciliter l'accès à l'assurance habitation. La ville plaide pour une version à tarif réduit de cette dernière pour les plus modestes. "On espère que l'on pourrait être entre 20 et 30% moins cher que les contrats passés individuellement à titre privé aujourd'hui", précise auprès de RMC l'adjoint au logement Patrick Amico.

"Avoir des garanties qui soient les plus solides possibles, qui protègent le mieux possible, avec des montants de franchise les moins élevés possibles", insiste-t-il. Si l'assurance habitation est obligatoire pour louer un logement, 20% des ménages de la cité phocéenne n'en auraient pas ou seraient mal assurés, en grande partie par faute de moyens. Les tarifs ne cessent de grimper, avec une hausse de 10% en moyenne cette année.

Des cas de plus en plus fréquents

"Les bailleurs se font aussi la remarque que de plus en plus de locataires ont du mal à payer leur assurance habitation, la payent en retard, soit ne la payent pas", note Thierry Del Baldo, président de l'association de défense des locataires CGL13. C'est le cas de Charlotte, une habitante marseillaise. Quand son assurance habitation étudiante a expiré, elle s'est renseigné pour trouver un nouveau contrat, mais la différence de prix était trop élevée:

"On est passé d'un euro à une fourchette entre 20 et 30 euros. Ce qui était malheureusement trop au-dessus de mes moyens", a constaté une Marseillaise

Avec comme seul revenu le RSA, puis le SMIC, Charlotte a finalement fait le choix de ne pas s'assurer. "Franchement c'était un stress. Ça m'arrivait parfois d'avoir des crises de panique dans ma tête, s'il arrive un truc", raconte la jeune femme, qui a retrouvé une assurance depuis un mois.

Des assurances 30% moins chères à Lille

Récemment, d'autres villes ont mis en place un système similaire à celui souhaité par la mairie de Marseille. C'est le cas à Paris, Tourcoing ou Montreuil. La ville de Lille a elle aussi proposé une assurance 30% moins chère aux locataires les moins aisés. Le prix de cette dernière s'élève en moyenne à 14,90 euros par mois pour un appartement de deux pièces, contre une vingtaine d'euros normalement.

D'ici juin des assureurs seront sélectionnés par la mairie de Marseille et le service pourrait être en place à partir de septembre. La ville n'interviendra pas dans les contrats d'assurance habitation à tarif réduit et ne touchera pas de commission. Elle s'engage à faire une campagne de communication pour faire connaître les assureurs sélectionnés.

Anna Jaujard (avec TRC)