Aurore Bergé : "Pour moins consommer, j'ai changé de véhicule, il faut que tous les Français puissent le faire"

Aurore Berger, députée LaREM des Yvelines et soutien d'Emmanuel Macron sur les économies du carburant : "J'ai changé de véhicule pour moins consommer, et il faut mettre les moyens pour que tous les Français puissent le faire" - RMC
Faut-il réduire notre consommation de pétrole ? C'est l'appel lancé hier par l'Agence internationale de l'énergie pour éviter un choc pétrolier causé par l'invasion russe en Ukraine. Parmi ces mesures : Réduire de 10 km/h la vitesse sur la route, télétravail trois jours par semaine, baisser le prix des transports en commun ou encore favoriser le covoiturage, le vélo ou la marche.
Des efforts suffisants ?
Invité politique de la matinale Week-end RMC ce samedi, Aurore Bergé annonce déjà avoir fait des efforts, comme la majorité des Français :
"Tous les Français font ce qu'ils peuvent pour changer leurs habitudes, même si on est pas tous dans la même situation. Pour ma part, j'ai changé mon véhicule pour en avoir un qui consomme moins", souligne t-elle.
Pour La députée LaREM des Yvelines et soutien d'Emmanuel Macron, il faut donner aux Français les moyens de pouvoir changer de véhicule. Elle donne alors plusieurs solutions:
"On avait déjà commencé à chercher des alternatives avec la prime à la conversion, mais on reconnaît que ce n'était pas suffisant. C'est pour cela qu'on avait proposé le leasing qui permettrai à l'Etat d'aider le financement du changement de véhicule, si on veut vraiment changer nos habitudes il faut qu'on donne aux Français le moyen de le faire"
Des efforts contrastés en fonction des situations
Néanmoins, les efforts ne seront pas de la même échelle en fonction de la localisation. En effet, un habitant d'une ville où les transports en communs sont très bien désservis pourra très bien faire des concessions tandis que pour un habitant d'un milieu rural, la voiture est primordial pour aller travailler, faire les courses... C'est ce que notre auditeur Philippe souligne :
"Je fais 7km en vélo pour aller bosser, si c'était 20 km j'en aurai pas eu les capacités. On met toujours de côté la province pour privilégier les personnes des grandes villes."