RMC

Prix des carburants: "Nous ne laisserons pas tomber les pêcheurs", assure Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse en janvier.

Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse en janvier. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Alors que l’inquiétude des pêcheurs monte après la flambée des prix du carburant, le Premier ministre Jean Castex a voulu les rassurer à l’occasion d’un déplacement à Rennes mardi. Des mesures doivent être présentées mercredi.

Le Premier ministre Jean Castex a assuré mardi à Rennes que le gouvernement ne laisserait "pas tomber les pêcheurs", touchés par la flambée du prix des carburants générée par le conflit en Ukraine.

Les dépôts pétroliers de Lorient et Brest étaient bloqués mardi par des transporteurs, des agriculteurs ou encore des pécheurs pour dénoncer la hausse du prix des carburants.

Selon Matignon, Jean Castex a appelé le président du comité régional des pêches de Bretagne Olivier Le Nézet, durant sa visite à Rennes mardi midi, pour lui assurer qu'il y aurait des mesures pour les pêcheurs dans le "plan de résilience" économique et social, qu'il doit présenter mercredi pour faire face aux conséquences de la guerre.

Castex veut un "plan d'action pour une pêche durable"

"Au-delà de ça, il faut que nous inscrivions ça dans le long terme. Il faut à tout prix accélérer ce plan d'action pour une pêche durable, les aider fortement à changer leur bateau", a ajouté Jean Castex.

"Nous avons une ambition maritime, une ambition pour nos ports", a-t-il aussi déclaré en invitant à se servir "du levier de cette crise (en Ukraine, ndlr) pour faire ce qu'on n'a pas fait assez avant, c'est à dire moderniser, transformer structurellement pour être au rendez-vous des défis et des enjeux planétaires, diplomatiques, géostratégiques, économiques qui sont devant nous".

Jean Castex avait déjà promis la semaine dernière pour les pêcheurs "des mesures permettant un abaissement de leurs charges sociales et portuaires". Mardi, il a également indiqué que les pêcheurs seraient également concernés par la baisse de 15 centimes par litre. En changement à la marge pour ceux dont les bateaux qui consomment jusqu'à 2.000 litres par jour.

En attendant des mesures concrètes, certains pêcheurs préfèrent ne plus sortir leurs bateaux pour éviter de travailler à perte. "En principe, on fait 7.000 euros par semaine de plein de gazole et là, ça va faire plutôt 12.000 ou 15.000 euros vu les augmentations. [...] On se sent un peu abandonné", confiait mardi à RMC Grégory Delpont, un armateur.

>> A LIRE AUSSI - "Qu’on diminue ces taxes sur le carburant!": les dépôts pétroliers de Brest et Lorient bloqués

RMC avec AFP