RMC

Avec la hausse des températures, un couvre-feu moins respecté ce week-end?

Va-t-on observer un relâchement des comportements? A Lyon, certains ont déjà du mal à s'y tenir.

Au placard les doudounes. Le printemps fait une arrivée prématurée sur la France. De 9 à 18 degrés dès ce vendredi du nord au sud. Mais c'est surtout à partir de demain que l'envolée des températures sera marquante.

Alors avec cet air de printemps et les jours qui rallongent. La tentation de prolonger vos sorties au-delà du couvre-feu de 18 heures risque d'être grande.

Manon est étudiante, elle profite autour d'une bière des derniers moments de liberté avant le couvre-feu, mais c'est de plus en plus difficile de s'y tenir.

“En fait avant quand c’était encore l’hiver, on se disait que ça allait surtout qu’on se disait que ça n’allait pas forcément tenir. Mais là, c’est de plus en plus compliqué, les beaux jours arrivent, on a de plus en plus envie de sortir”, indique-t-elle.

Faustine et ses amis rentrent rarement à 18h pile, et les moments entre amis se prolongent à l'intérieur. “Clairement, s’il fait beau, on sortira. Malgré le couvre-feu à 18h, c’est plutôt 19h - 19h45. On rentre, mais souvent accompagné avec d’autres gens”, assure-t-elle.

Plus de contrôles de police?

Les contrôles de police seront nombreux ce week-end. Le commandant Elisabeth Jouvain s'attend à des regroupements de personnes en fin de journée.

“Nous serons particulièrement vigilants, ce week-end, parce que la météo sera clémente et parce que les jours commencent à s’allonger. Néanmoins, nous voulons rappeler que le couvre-feu est à 18h et que les contrôles seront organisés dès 18h pour le faire respecter”, appuie-t-elle.

En plus des contrôles, à Lyon ce samedi après-midi, la consommation d'alcool sera interdite dans le centre-ville.

Lucie Nolorgues avec Guillaume Descours