RMC

Avec le nouveau confinement, les clubs de sport amateurs voient leur trésorerie passer dans le rouge

Entre les inscriptions non renouvelées et les adhérents qui demandent le remboursement, les clubs amateurs voient leur trésorerie passer dans le rouge.

Les acteurs du sport professionnel et amateur sont reçus par Emmanuel Macron ce mardi une visioconférence pour faire le point sur la crise qui touche de plein fouet le secteur.

Si le sport professionnel subit sans grande surprise les conséquences du confinement avec notamment une billetterie à l'arrêt, le sport amateur lui aussi n'est pas épargné.

Baisse d'adhérents, licences non-payées, François Boisgibault, président du Stade Français athlétisme, est préoccupé.

“On est très inquiet sur la pérennité du club parce que les résultats ne sont pas là. Beaucoup de parents nous demandent des remboursements et sans licence, sans cotisation, on ne peut pas vivre”, indique-t-il. 

Un plan de relance annoncé

Car la principale ressource des clubs d'athlétisme, ce sont les licences. Lahcen Salhi. Directeur Sportif au sein de la Ligue d'Île-de-France, relève une baisse générale de 20% d'adhésion. Un pourcentage qui pourrait continuer à augmenter.

“Personne ne va prendre de licence en période de confinement parce que les installations sportives sont fermées. Si les compétitions ne reviennent pas, il y aura encore moins de motivations pour se licencier, donc ce chiffre de moins 20%, plus on va avancer dans le temps, plus il va augmenter si rien n’est fait”, précise-t-il.

Pour espérer garder ses athlètes et en convaincre de nouveaux, François Boisgibault demande en urgence au gouvernement “la réouverture des stades. Éviter un confinement trop long pour permettre aux écoles d’athlétisme et aux enfants de reprendre. Et puis sur les subventions qui vont nous être accordées, il faut que l’on puisse vivre”, clame-t-il. 

L'exécutif a déjà prévu un plan de relance de 120 millions d'euros pour aider le sport français. Trop peu pour ses représentants 

Azaïs Perronin avec Guillaume Descours