Avis sur TripAdvisor: en Dordogne un restaurateur en colère s'en prend aux "illuminés"

C’est peut-être le nouveau moyen de défense des restaurateurs. Olivier Vierzon, maître-restaurateur à l’Hôtel Dieu de Sarlat (Dordogne), a réagi dans une vidéo publiée sur Facebook à l’un des avis négatifs publié sur TripAdvisor concernant son établissement. Le chef est agacé par ce qu’il appelle des “illuminés” qui publient, selon lui, des “conneries sur internet”.
Une mauvaise interprétation
Dans la vidéo, visionnée plus d’un million de fois en quelques jours, Olivier Vierzon s’adresse directement à l’une de ses clientes, venue manger dans son restaurant en juillet 2023. Cette dernière se dit déçue des desserts. “Ce qui m’a déçu c’est qu’ils venaient d’être décongelés, je l’ai vu de mes propres yeux lorsque je suis allée à la caisse. Une employée les sortait du four après décongélation”, lit le chef sur son ordinateur.
En réalité, et le chef le montre dans la vidéo, il s’agissait non pas du four mais du passe-plat. Ce petit ascenseur en inox permet de descendre les plats lorsque la cuisine et la salle du restaurant se trouvent à un étage différent. La cuisine étant située au deuxième et la salle au rez-de-chaussée.
Dans une ironie teintée d’agacement, le restaurateur conclut la vidéo en invitant sa cliente à venir manger à nouveau dans son établissement.
“Si tu veux, reviens me voir, on ira en cuisine, on cuisinera ensemble. Je te montrerai ce que c’est des produits faits-maison, un monte-plat et un four”, ironise-t-il.
1,3 million de "faux" avis en 2022
Le problème, c’est qu’il est impossible de supprimer un avis sur TripAdvisor, selon le chef de l’Hôtel Dieu de Sarlat. “Quand on écrit à TripAdvisor pour dire qu’il y a des gens qui écrivent des conneries sur le net, l’entreprise nous dit que ça respecte leurs règles”, déplore-t-il.
Dans un rapport publié en 2023, et portant sur l’année 2022, TripAdvisor déclarait avoir identifié 1,3 million d’avis frauduleux, contre 943.000 en 2020. “On va se défendre comme ça, on va répondre en vidéo aux illuminés qui publient des avis comme celui-là”, annonce Olivier Vierzon, déterminé à “afficher” ces avis.