Ce restaurateur dénonce: avec TripAdvisor, "c'est toute la restauration française qui va se faire avoir"
Xavier Denamur, restaurateur, propriétaire de plusieurs établissements à Paris, part en croisade TripAdvisor. Il porte plainte contre le site d'avis comparatifs sur les restaurants et hôtels. Selon le restaurateur, spécialiste du "fait maison", TripAdvisor ne respecte pas la loi qui l'oblige à être transparent sur les liens commerciaux qui l'unissent avec La Fourchette, le site de réservations de restaurant qu'il a racheté en 2013.
Invité ce mercredi de Radio Brunet, Xavier Denamur explique: "TripAdvisor utilise sa filiale la Fourchette pour remplir des restaurants qui sont concurrents des miens. Sur leur plateforme, au-dessous des commentaires sur un de mes restaurants on va trouver un onglet qui s'appelle 'réserver dans un restaurant similaire'. Or, ils ne sont pas similaires au mien puisque les miens font du 'fait maison' et ceux mis en avant par TripAdvisor font de la cuisine à partir de surgelés. Et TripAdvisor ne dit pas que les restaurants proposés sur son onglet 'restaurant similaire' sont souvent affiliés à La Fourchette, qu'il rémunère 2 euros par couvert réservé. Les gens lorsqu'ils vont cliquer sur ce restaurant, vont payer 2 euros par couvert à cette filiale de TripAdvisor. C'est de la publicité mensongère et c'est du détournement de clientèle. TripAdvisor vit sur la réputation de bons restaurants qui ne sont pas affiliés à La Fourchette."
"Double mensonge"
Il dénonce "le double mensonge": pour le client d'abord, qui ne sait pas qu'en réservant sur La Fourchette il donne 2 euros à TripAdvisor, et au restaurateur. Car si le restaurant qu'on a conseillé au client via l'onglet "restaurant similaire" est décevant, il va en être par rebond victime. "On ne veut pas être utilisé pour remplir des restaurants qui eux, ne sont pas forcément pleins, et pas forcément bons".
Xavier Denamur pointe un autre problème. Le fait pour les restaurateurs de devoir payer des forfaits dits premium pour que leur établissement soit mieux référencé et mis en avant sur TripAdvisor. "A terme, TripAdvisor référençant tous les restaurant sur son site, tout le monde devra payer 40 euros pour être premium ou alors devra payer La Fourchette pour qu'on puisse réserver dans son restaurant". Avec TripAdvisor, à terme, "c'est toute la restauration française qui va se faire avoir"