RMC

Baisse de la natalité en France: "On doit choisir entre notre carrière professionnelle et la construction d'une famille"

Les Français font de moins en moins d'enfants et certains couples repoussent leurs envies de bébés

Les Français font de moins en moins d'enfants et certains couples repoussent leurs envies de bébés - RMC

Les Français font de moins en moins d'enfants. C'est l'un des enseignements tirés de la dernière étude de l'INSEE. Reportage avec un couple parisien qui reporte leur envie d'un deuxième enfant.

Moins de bébés pour les Français pour la troisième année consécutive. C'est l'un des enseignements tirés de la dernière étude de l'INSEE. 760.000 enfants sont nés l'année dernière (-2.1% en un an). En moyenne, une femme a eu 1.88 enfants en 2017 contre 1.92 en 2016. Un phénomène que l'INSEE, elle-même, a bien du mal à expliquer.

Freins, économiques, professionnels ou personnels, pour de jeunes couples faire un enfant est un vrai changement à tous les niveaux, avec, parfois, un risque pour la carrière. Certains couples avancent des explications souvent très personnelles, mais symptomatique de la société actuelle.

Une vie réglée à la seconde près

Ainsi, pour Noémie et Guillaume, parents de Marceau, 1 an et demi, une deuxième enfant est à l'idée mais pas pour tout de suite. Ce couple de trentenaires parisiens se dit obligé, pour le moment, de reporter leur envie d'un nouveau bébé. 

"J'aurai aimé avoir des enfants plus rapprochés, mais ce sera plus tard" explique la jeune maman. En cause: une vie déjà réglée à la seconde près. Surtout pour Noémie déjà à temps partiel pour s'occuper de son fils: "On n'est pas assurés de retrouver une place en crèche".

Pour le papa, il semble de plus en plus compliqué de concilier vie de famille accomplie et carrière réussie: "On a l'impression qu'on doit choisir entre notre carrière professionnelle et la construction d'une famille". 

X.A avec Jean-Baptiste Bourgeon