Biarritz obligée de débaptiser le quartier de "La Négresse": la mairie va saisir le Conseil d'État

La cour administrative d'appel de Bordeaux a ordonné jeudi à la ville de Biarritz de débaptiser son quartier de "La Négresse", "un sobriquet raciste et sexiste" selon l'association Mémoires et Partages qui l'avait saisie. "Il est heureux que la justice dise de façon claire et sans équivoque non seulement que c'est raciste et sexiste mais que c'est aussi une atteinte à la dignité de la personne", réagit auprès de RMC son cofondateur Karfa Diallo.
Dans le quartier cependant, cet avis n'est pas toujours partagé, notamment par les commercants. "Dans notre tête, c'est La Négresse et c'est tout", affirme un garagiste. "On vit dans ce quartier depuis 70 ans. On n'a jamais été alertés par ce nom, il fait partie de notre tradition", assure un autre auprès de RMC.
L'association bordelaise Mémoires et partages, qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l'esclavage, avait demandé à la maire Maider Arosteguy (LR) d'abroger deux délibérations de 1861 et 1986 ayant baptisé du nom "La Négresse" un quartier et une rue de la ville.
"Pas de connotation raciste", défend la maire
L'élue ayant refusé, l'association Mémoires et partages avait saisi le tribunal administratif de Pau qui avait également rejeté son recours par un jugement du 21 décembre 2023. Elle avait ensuite fait appel de cette décision.
"Je voudrais pouvoir convaincre la justice que cette appellation historique n'a pas de connotation raciste. Ce personnage est le symbole d'une femme qui s'est affranchie de ses carcans et qui s'est rebellée finalement contre son statut d'esclave. A ce titre, elle est aimée et respectée des Biarrot", justifie l'élue auprès de nos confrères de BFMTV. L'élue a ensuite annoncé au Figaro son intention de "saisir le Conseil d'Etat".
La cour administrative de Bordeaux a elle pointé un mot "de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine" qui peut être perçu par la population, "qu'elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l'égard des personnes d'origine africaine".