RMC
Éducation

Grenoble: la soirée déguisée des étudiants dérape avec blackface et moqueries sur l'islam

placeholder video
Des étudiants de l'école de mangement de Grenoble sont concernés par un signalement au procureur après des vidéos publiées sur les réseaux sociaux les montrant avec des déguisements jugés racistes et un "blackface".

Les accusations de racisme enflent à Grenoble contre des étudiants de l’école de management de la ville. Ils sont accusés de s'être moqués de la religion musulmane, notamment, à l’occasion d’une soirée étudiante qui s’est déroulée dans le week-end.

Des vidéos accablantes qui ont forcé l’école à prendre les devants. Sur les images on peut d’abord voir un jeune homme qui se vante d’avoir fait un "blackface", cette action raciste qui consiste à se peindre le visage en noir, l'étudiant semblant "déguisé" en "agent de sécurité".

Plus loin, des étudiants vêtus d’une tenue orientale traditionnelle ou d’un voile intégral caricaturent une prière. Et enfin, sur la dernière vidéo, les auteurs prétendent qu'un jeune musulman que l’on filme est en train de manger du porc.

Signalement au procureur et conseil de discipline

Ces images ont été tournées dans le cadre d’une soirée organisée hors de l'établissement ce week-end par la liste "Croco Dalle", candidate au BDE, bureau des étudiants de l’école. Des nombreux élèves ont signalé ces vidéos à la direction de l’école, que RMC a contactée. Elle dit condamner fermement ces actions qui vont à l’encontre des valeurs prônées par l’établissement.

"Nous sommes tout autant choqués et scandalisés que vous par ces vidéos honteuses, irrespectueuses et intolérables", a écrit l'école dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Une cellule d’écoute a été mise en place et un signalement auprès du procureur de la République a été fait. Identifiés, les élèves mis en cause sont quant à eux convoqués en conseil de discipline.

Selon la direction de l’école, les étudiants ont fait part de profonds regrets et ne pensaient pas que ça pouvait prendre de telles proportions et sont très inquiets pour leur avenir. Les élèves concernés risquent des sanctions qui vont du blâme à l’exclusion définitive.

La direction précise qu’elle accueille un grand nombre d’étudiants étrangers qui ont pu se sentir offensés: "Il est très important que la culture de chacun soit respectée".

Pierre Bazin (édité par J.A.)