RMC
Société

Blanc des yeux, palais, gencives... Sylvain Hélaine est "l'enseignant le plus tatoué du monde"

placeholder video
Alors que le salon mondial du tatouage qui se tient ce week-end à Paris attire passionnés et curieux, Sylvain Hélaine est venu raconter son expérience sur RMC. "L'enseignant le plus tatoué du monde" est effet recouvert de la tête aux pieds, ce qui implique aussi le blanc des yeux, le palais et les gencives!

Le salon mondial du tatouage a ouvert ses portes à la Grande Halle de la Villette depuis vendedi et se tient jusqu'à lundi. Sont présents plus de 500 tatoueurs et sont à disposition aussi bien pour les initiés que les profanes. Une tendance qui n'a cessé de se démocratiser depuis plusieurs années. La perception, elle aussi, a changé. Sylvain Hélaine, "l'enseignant le plus tatoué du monde", est venu témoigner ce dimanche sur RMC, alors que 13 millions de Français sont tatoués aujourd'hui, soit une personne sur cinq.

"Je suis entièrement recouvert. On est en train de faire ma 2e couche", explique-t-il au micro d'Anaïs Matin. "'J'ai commencé à 27 ans, j'en ai 39 ans", un démarrage "tardif car "il faut avoir une certaine maturité, il faut réflechir, ce sont des choses qui vont rester avec nous toute la vie". Alors pourquoi ? "Pourquoi pas", répond-t-il tout simplement. "Ce n'est pas une compétition, c'est pour moi avant tout".

Ce professeur des écoles s'est donc tatoué tout ce qui est possible, "la langue, le palais, sous les ongles, les parties génitales, la plante des pieds, la paume des mains, les genvices, le palais...". Le plus impressionnant, visuellement, sont ses yeux. A la place du blanc des yeux brille un noir de jais. "Une modification corporelle interdite en France, c'est considéré comme de l'exercice illégal de la médecine", fait savoir Sylvain Hélaine.

L'invité du jour : Sylvain Hélaine - 02/02
L'invité du jour : Sylvain Hélaine - 02/02
9:00

"Comme dans Orange mécanique"

Pour que vous puissiez comprendre, il compare l'opération à une scène mythique du film de Stanley Kubrick, Orange Mécanique. "C'est un très grand traumatisme pour l'oeil, on le tient ouvert pendant toute l'opération, on voit la seringue qui arrive." Pour autant, l'homme tatoué déconseille aux gens de l'imiter.

"C'est très dangereux, il y a des conséquences négatives pour 90% des patients comme la perte de vue ou l'encre qui coule et qui forme des poches sous les yeux. Moi ça va, je touche du bois. Mais je déconseille fortement aux gens de le faire. Je l'ai fait quand j'étai entièrement recouvert", avance-t-il.

Pour ce qui est de la langue, "pas de perte de goût mais après l'injection de la seringue, elle a triplé de volume et je n'ai pas pu boire pendant 24h et manger pendant 48h". Et Sylvain Hélaine précise qu'il a zozoté pendant six mois.

"C'est une passion, elle est plus visible que les autres. C'est un filtre naturel. Soit on va me détester, soit on va m'adorer, ça ne laisse pas indifférent, ça m'évite de perdre du temps, dans la vie, au travail, en amour, les gens sont plus direct", philosophe l'enseignant.

Pour ce qui est de son métier, justement, peut-on s'attendre à ce que les enfants et parents d'élèves le voient d'un mauvais oeil? "Cela fait 15 ans que je suis prof, à Palaiseau (Essonne). Les élèves me connaissent, se passent des photos de moi en interne, via les médias et les réseaux sociaux. Il y a juste parfois des parents qui sont un peu craintifs, mais comme c'est uniquement basé sur l'apparence, ils constatent dès le deuxième jour que leurs enfants travaillent."

86.000 € dépensés en tout

Mais Sylvain Hélaine le reconnaît, avec une pointe d'humour: "Je suis sûrement l'enseignant le plus tatoué du monde, ça c'est sûr." Sa personnalité, elle n'est pas excentrique, promet-il, comme s'il devait justifier d'une "normalité". "Je suis assez banal comme enseignant, j'ai une vie rangée mais je fais beaucoup d'évènements, de conventions de tatouages, des tournages pour les médias, il y a une dichotomie entre mes deux vies."

"Mes tatouages représentent qui je suis à l'intérieur, c'est un état d'esprit". Un état d'esprit qui lui a coûté plus de 86.000 €. "J'ai fait beaucoup de sacrifices. Je ne suis pas parti en vacances depuis 2008, j'ai habité chez ma mère jusqu'à l'âge de 33 ans. Ca ne va jamais s'arrêter, c'est dommage d'arrêter une passion", se réjouit Sylvain Hélaine.

Le salon mondial du tatouage à Paris, entre initiés et profanes

Au salon du mondial du tatouage, les corps s'assument aussi pleinement. "Je me fais tatouer là ou j'ai envie et ce que j'ai envie. Le regard des gens a beaucoup changé, même pour ceux tatoués sur le visage, ça ne choque plus. On est rentrés dansa les moeurs, ça se passe très bien", affirme pour RMC Stéphane, présent au salon et dont une grande araignée rouge et noire commence à se dessiner sur son cou. Cet emplacement visible ne dérange donc pas le moins du monde ce quadragénaire.

Malgré tout, certains milieux professionnels ne semblent pas encore aussi ouverts. "Mes emplois dans le commerce, je devais cacher mes tatouages, il y a une image du vendeur, il ne faut pas montrer ce genre de chose", assure Sophie, commerciale.

Nina Droff et Léo Manson