Briançon: ils viennent en aide aux migrants mais risquent la prison

À quelques kilomètres de la frontière italienne, la ville de Briançon fait face, chaque année, à une arrivée importante de migrants. Depuis le début de cet été, 200 d’entre eux arrivent en ville chaque mois.
Une situation qui pousse les habitants à leur venir en aide. "Je lave leurs draps. C’est ma manière de dire que c’est gens-là ont besoin d’être pris en compte", explique notamment Christian, bénévole.
Un risque d'une peine de prison ferme
Certains prennent même en stop des migrants venus, même en hiver, passer la frontière à 1.400 mètres d’altitude. Problème, cette initiative est illégale. Ces Français peuvent être pris en flagrant délit par la police aux frontières et encourent jusqu’à 5 ans de prison. Cela ne refroidit pourtant pas les volontaires qui sont nombreux chaque année à prendre le risque.
"C'est marqué dans nos gênes"
Michel Rousseau, de l’association Tous Migrants, raconte que "les montagnes ont toujours été des lieux de refuge et de passage mais aussi des lieux d’exil. Accueillir ceux qui sont contraints de fuir, c’est peut-être un peu plus marqué dans nos gênes. Mais nous ne sommes pas des héros, on est seulement des témoins directs".
Selon l’association, très active à Briançon, 10.000 migrants ont traversé cette frontière de manière illégale sur les 3 dernières années.