RMC
Politique

Vote de confiance: qui pour l'après-Bayrou à Matignon? Ce qu'Emmanuel Macron prépare

placeholder video
François Bayrou vit ses dernières heures en tant que Premier ministre. À 15h ce lundi après-midi, il montera à la tribune de l'Assemblée pour donner un tout dernier discours sur les finances de la France avant d'engager la responsabilité de son gouvernement. Un vote de confiance qu'il a lui-même initié et dont on connaît déjà l'issue. Le résultat définitif est attendu dans la soirée.

Plus aucun suspens ce lundi matin. C'est le dernier jour de François Bayrou à Matignon, qui devrait échouer ce lundi 8 septembre après-midi à obtenir la confiance des députés. Il s’exprimera à 15h à l’Assemblée nationale, pour un discours de politique générale consacré à la dette de la France, avant un vote de confiance dont le résultat ne fait plus aucun doute : les députés vont faire tomber son gouvernement.

Tous les regards se tournent donc vers Emmanuel Macron, qui va devoir nommer un nouveau Premier ministre. Mais qui peut réussir là où Michel Barnier et François Bayrou ont échoué? Les responsables politiques de tous les camps sont déjà dans l’après. Chacun affine ses plans… Au PS, le Premier secrétaire Olivier Faure le répète partout, il se voit bien à Matignon.

“Pour moi comme pour les autres, ce sera oui. Je veux un gouvernement de gauche de cohabitation qui passe devant le Parlement et c’est le Parlement qui dispose”, indique-t-il.

Emmanuel Macron consulte discrètement et teste des noms

Mais l’hypothèse semble peu probable. Le bloc central y est hostile. “Ils sont toujours accrochés à LFI”, craint une élue macroniste. “Comment les nommer alors qu’ils viennent de censurer?”. Et pour la droite, c’est “hors de question”, a tranché Bruno Retailleau. “Nous sommes entrés au gouvernement pour faire barrage à la gauche mélanchonisée. Ce n’est pas pour qu’elle revienne par la fenêtre”, souligne-t-il.

Le président Emmanuel Macron, lui, consulte discrètement pour trouver le profil capable de parler à la droite comme au PS. Il a eu des contacts y compris avec des responsables du PS: “Il teste des noms”, raconte l’un de ses fidèles, qui l’a vu ce week-end.

Dans le camp présidentiel, personne ne croit à un Premier ministre socialiste, mais il faudra un profil compatible, capable de négocier avec le PS, tout en gardant le soutien des LR. En fait, c’est toujours la même équation et les proches du président le poussent surtout à agir vite, craignant que la pression finisse par menacer son mandat à l’Elysée.

L'après Bayrou : les militants LR partagés sur la marche à suivre
L'après Bayrou : les militants LR partagés sur la marche à suivre
1:04

Tous ont intérêt au compromis, veut croire l’un de ses proches, car ils veulent éviter le retour aux urnes. Cette dissolution que Marine Le Pen continue de réclamer, quitte à perdre son mandat, si elle ne peut pas se représenter.

“Je suis prête à sacrifier tous les mandats de la terre pour vous empêcher de massacrer les Français avec vos politiques absurdes et vos pseudos économies injustes et toxiques”, appuie-t-elle.

Quant à François Bayrou, il a déjà convié tous ses ministres ce lundi soir à Matignon pour ce qui a toutes les chances d’être son pot de départ.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours