RMC
Société

“C'est beaucoup de travail et d'argent”: pourquoi les Français veulent moins d’enfants, et plus tard

placeholder video
Les Français veulent moins d’enfants, et de plus en plus tard. Selon une enquête de l’Ined publiée ce mercredi, le modèle de la famille nombreuse recule au profit de foyers avec un ou deux enfants, en particulier chez les jeunes adultes.

Les Français veulent de moins en moins d'enfants: c'est le résultat d'une enquête de l'Ined, l'institut national d'études démographiques, publiée ce mercredi 9 juillet. La famille nombreuse n'a plus la côte et les familles avec un enfant se multiplient. Le modèle idéal, désormais, pour deux tiers (65%) des Français, c'est la famille de deux enfants. C'était moins de la moitié (47%) en 1998.

Et c'est encore plus marqué chez les jeunes adultes de moins de 30 ans pour lesquels deux enfants sont désormais un maximum, et non plus un minimum. Les femmes nées dans les années 2000 pourraient avoir entre 1.4 et 2.0 enfants, probablement environ 1.6 enfant en moyenne. 17% des moins de 25 ans et 20% des 25-29 ans hésitent à savoir s'ils veulent avoir des enfants.

L'enquête montre que la baisse de la fécondité est probablement appelée à se prolonger, car le désir d'enfants a diminué chez les moins de 40 ans entre 2005 et 2024. Une baisse qui touche plus fortement les jeunes.

A vous de nous dire : Les Français veulent de moins en moins d'enfants, qu'en pensez-vous ? - 09/07
A vous de nous dire : Les Français veulent de moins en moins d'enfants, qu'en pensez-vous ? - 09/07
5:00

Coût de la vie, carrière, crèche…

Thomas et Clémence sont les heureux parents d'un petit garçon d'un mois. Ils rêvent déjà d'un petit frère ou d'une petite soeur, mais après “stop”, assurent-ils. "Même avec un seul enfant, on voit bien que la carrière, elle est un peu remise en cause. Et puis il y a tout le côté garde d'enfant, avec la crèche, qui coûte aussi super cher. 1.600 euros ce n’est pas rien, donc je n'imagine même pas avec 3 ou 4 enfants", dit Clémence. Le couple s'apprête d'ailleurs à quitter Paris pour s'installer dans le sud de la France.

Soha, elle, a une petite fille de quatre ans. Mais à 40 ans passé, elle n'est pas certaine de vouloir un deuxième enfant. "Idéalement, j'aurai aimé en avoir deux. Mais on sait aussi que c'est beaucoup de travail donc pour l'instant, on s'en tient à une seule. La vie est trop chère. Si on veut leur offrir le meilleur, un ou deux, c'est le maximum".

Des familles moins nombreuses qui s'expliquent aussi par des projets d'enfants de plus en plus tardifs, selon le professeur Samir Hamamah, gynécologue au CHU de Montpellier: "Aujourd'hui l'âge moyen du premier accouchement, en France, il est aux alentours de 31 ans et 3 mois. Alors qu'il y a trente ans, il était de l'ordre de 24 ans."

Un phénomène observable, selon lui, dans tous les pays européens. D'ailleurs, avec un taux de fécondité d'1,6 enfant par femme, la France reste devant la moyenne européenne.

Martin Lange