"C'est compliqué de se rendre compte de ce que l'on subit": plus de 150.000 personnes ont défilé contre les violences faites aux femmes
Paris a vu défiler une vague violette dans les rues de la capitale pour faire pression sur le gouvernement et dénoncer les violences faites aux femmes, à la veille des conclusions du Grenelle des violences conjugales. 49.000 personnes ont manifesté samedi après-midi dans la capitale, selon un comptage du cabinet indépendant Occurence pour un collectif de médias dont RMC fait partie. Dans toute la France, ce sont 150.000 manifestants selon le collectif féministe #Noustoutes à l'origine de la marche qui ont défilé. Le collectif a d'ailleurs salué une mobilisation historique "la plus grande marche de l'histoire de France contre les violences" sexistes et sexuelles.
Karine qui a défilé dans les rangs du cortège parisien, était là pour réclamer une meilleure prise en charge des victimes. Cette parisienne sait combien l'écoute des policiers est primordiale lorsqu'une victime se présente dans un commissariat pour porter plainte: "J'ai moi-même été victime de violences. Je me suis rendu compte de combien c’était compliqué de prendre conscience de ce qu’on subissait, de l’assumer de dire les choses et que ce soit en face, correctement entendu. Heureusement j’ai eu la chance de rencontrer des policiers qui avaient été formés et qui m’ont accompagné correctement".
Les conclusions du Grenelle attendues lundi
"Malheureusement c’est loin d’être le cas dans tous les commissariats et les gendarmeries et il faut que tout cela bouge", déplore-t-elle.
Dans la soirée, le président de la République Emmanuel Macron a apporté son soutien à toutes les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles dans un tweet et a assuré que le gouvernement poursuivrait sa mobilisation pour cette cause. Lundi, le Grenelle dédié aux violences sexistes doit rendre ses conclusions.