RMC
International

Mort du pape: plus de 20.000 personnes ont attendu pour voir la dépouille de François mercredi

placeholder video
À Rome, les fidèles du monde entier affluent pour se recueillir devant le cercueil du Pape Francois. Après de longues heures à attendre place Saint-Pierre, près de 20 000 personnes ont pu approcher la dépouille exposée depuis mercredi matin.

Rome est de nouveau la capitale du monde pour l'espace de quelques jours, après la mort du pape François lundi à 88 ans d'un AVC. Ses funérailles se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200.000 fidèles, outre les 170 délégations étrangères.

En attendant, fidèles et touristes affluent dans les rues romaines. Et tous se dirigent désormais vers le Vatican où les files d'attente ne désemplissaient pas mercredi, jusqu'à tard dans la nuit, pour tenter d'apercevoir et de se recueillir devant la dépouille du Pape, exposée dans la basilique Saint-Pierre.

Près de 20.000 personnes, selon le Vatican, ont piétiné des heures place Saint-Pierre avant d'entrer dans la basilique.

Après 4 heures de file d'attente, une journaliste de RMC est enfin arrivée sous les arches de la basilique Saint-Pierre. L’entrée se fait par la porte sainte. Elle décrit une ambiance très spéciale dans cette allée centrale. Un mélange de tristesse et d'excitation. “Je vois des gens qui sanglotent en tenant leur chapelet bien fort. Le tout en silence comme si le bourdonnement de l'extérieur n'existait plus du tout”, explique-t-elle.

Une longue attente pour un adieu

Dans la nef centrale, le cercueil du pape François. À l'intérieur, François est embaumé, il repose avec une chasuble rouge. Tout autour les fidèles ploient le genou, chuchotent leur prière.

Les fidèles viennent parfois de loin pour se recueillir. “Je viens du Cameroun. Je me dis qu'il se repose entre les mains du seigneur”, confie une femme.

Face à l’affluence, les fidèles ne peuvent pas rester très longtemps. Sur la place Saint-Pierre, nombreux sont ceux qui attendent toujours. “On est venu exprès pour ça. Ça valait le coup, il faut lui dire adieu. Et j’en suis fière”, confie Vanessa, une touriste américaine. Certains ont, eux, déjà pu voir le corps du Pape. "Ça m’a beaucoup ému. J’étais si près, je l’ai presque touché", indique sœur Rosario.

Quelques minutes hors du temps au point que certains veulent braver, une nouvelle fois, l’attente et la cohue, pour revenir se recueillir encore et encore jusqu’à ce que la dépouille quitte la nef de Saint-Pierre vendredi soir.

inès Zeghloul avec Guillaume Descours