RMC

C'est la meilleure semaine pour faire tous ses achats de Noël: les explications d'Emmanuel Lechypre

"LECHYPRE D'AFFAIRES" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Nous entrons dans la sixième semaine avant la semaine de Noël. C’est la meilleure semaine pour faire tous ses achats de fête. Et c’est vrai quasiment pour tous les postes de dépenses. D’abord les cadeaux bien sûr. Il y a le Black Friday, le Cyber Monday le dernier week-end de novembre, sauf que Noël, ce n’est pas seulement les prix, c’est la disponibilité des jouets. 

Quand on combine tout ça, c’est maintenant qu’il faut acheter, nous dit le comparateur de prix “Idealo”... Et que nous confirme le patron de Lidl France, ce matin sur RMC: 

"C'est un bon moment pour faire ses courses de Noël: nous avons tous les produits disponibles, mais les prix ne vont pas flamber dans les semaines à venir" rassure-t-il face à Apolline de Malherbe.

>> A LIRE AUSSI - 57% des jouets vendus en France sont fabriqués en Chine: vers des prix plus chers pour Noël 2021?

Il faut savoir que le prix moyen des jouets et jeux en France entre octobre et Noël varie de plus ou moins 10%. Lego, Playmobil, poupées Barbie ou jeux vidéo se vendent cette semaine en moyenne 40 euros moins chers qu’en octobre et qu’à Noël. 

Et il n’y a pas que les cadeaux, la nourriture aussi

C’est vrai aussi sur l’autre gros poste de dépense des fêtes, les repas. Il y a des produits qui sont le symbole des fêtes, qui sont chers, mais dont on a tous envie sur nos tables. Mais ils sont moins chers maintenant et on peut très bien les congeler. Le foie gras par exemple, va prendre 10% tout au long du mois de décembre, les coquilles Saint-Jacques et le homard vont prendre 15 à 20%.

Vous achetez maintenant, vous congelez. Ça vaut aussi pour certains fromages. Ça fait économiser plusieurs dizaines d’euros à la clé. Il vous reste plus qu’à acheter les huîtres et la bûche.

Et si on veut partir en vacances?

Ça commence à faire tard. On évite les destinations les plus prisées pour les fêtes Amsterdam Barcelone et Londres et on achète son billet. Entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt, en heures creuses, c’est-à-dire entre minuit et 6h du matin, les compagnies ont tendance à offrir ou à réduire les frais de dossiers. Pour certains vols, notamment les long-courriers, cela peut atteindre les 80 euros de réduction.

Surtout ne pas acheter le week-end peut parfois être plus cher de 30% par rapport à la semaine.

Emmanuel Lechypre