"C’est moins cher": la tente toujours plébiscitée par les vacanciers dans les campings

Cette tente de camping 4 places hyper pratique est à prix vraiment avantageux sur ce site - Kingcamp
Selon la fédération de l'hôtellerie de plein air, les réservations de nuit en emplacement nu, c’est-à-dire sans aucun équipement, bondissent de 13% au mois d’août contrairement aux hébergements locatifs.
Après la piscine, c’est l’heure du moment Picsou magazine pour Hugo, 14 ans. Arrivé depuis lundi de la Bretagne, il a demandé à ses parents d’avoir sa propre tente cette année. “C’est un peu moins confortable, mais j’aime bien quand même. C’est comme un petit cocon, c’est un peu comme ma chambre”, indique-t-il.
Les enfants adorent, mais aussi les adultes, comme Olivier, 49 ans, arrivé il y a quatre jours du Pas-de-Calais, et propriétaire d’une grande tente familiale.
“Nous, on préfère vraiment la tente. C’est vraiment l’esprit camping. On ne sait pas où on va, on arrive et il y a toujours de la place dans les campings”, explique-t-il.
L'emplacement nu toujours rentable
Il faut compter au moins une matinée d’installation et plus de 1.000 euros de matériel. Mais ce choix reste payant pour Olivier. “C’est beaucoup moins cher qu’un mobil-home, c’est sûr, vu l’emplacement. Un mobil-home, c’est vite 1.000 euros la semaine. Là, on est à 450 euros pour 10 jours”, explique-t-il.
Un mode de vacances qui continue de séduire selon Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.
“Dans un contexte de pouvoir d’achat un peu compliqué pour beaucoup de Français, on s’aperçoit que l’emplacement nu, comme en 2023, reste plébiscité, car ça reste le meilleur rapport qualité-prix de très loin en camping”, assure-t-il.
Et preuve que le camping à l’ancienne résiste, les réservations de nuitées en mobil-home, elles, sont en baisse depuis le début de l'année par rapport à l'an dernier.