"C’est notre gagne-pain donc ça fait mal": un champ dévasté par une rave-party illégale en Isère

Une rave-party a démarré dans la nuit de vendredi à samedi à Roybon en Isère. Dimanche en fin d’après-midi, les fêtards étaient près de 1.200 a indiqué la préfecture. Mais la fête, non-déclarée, se déroule dans un champ qui n’avait pas été fauché par les agriculteurs. Les exploitants ne pourront donc pas se servir du champ pour faire du foin. Une perte estimée à plusieurs milliers d’euros.
Bruno, voisin de l’agriculteur, déplore l’occupation du terrain: "Il n’y a plus rien, c’est complètement roulé donc c’est une perte pour l’exploitant. C’est notre gagne-pain donc ça nous fait un peu mal".
Christelle, qui habite près de la rave party, comprend la colère des agriculteurs: "Quand vous avez toutes les poubelles à enlever, et là au moment des foins, c’est tout couché, pour les agriculteurs, ce n’est pas marrant. S’ils ne font pas de problème aux agriculteurs, on peut accepter une soirée en pleine campagne".
Une plainte déposée par le propriétaire du champ
Pourtant un participant l'assure: "Si les organisateurs sont des bons organisateurs normalement le terrain devrait ressortir nickel".
Le propriétaire du champ a porté plainte samedi auprès de la gendarmerie. Les organisateurs de la fête se sont engagés à dédommager l’agriculteur pour les pertes subies, mais aucun n’accord n’a été trouvé. La gendarmerie a effectué plusieurs centaines de contrôles et a indiqué avoir délivré 51 amendes forfaitaires pour usage de stupéfiants.