RMC
Société

"C’est un petit plus pour le moral": après les annonces d’Edouard Philippe, les professionnels du tourisme reprennent espoir

placeholder video
Depuis l’annonce d’Edouard Philippe qui donne le feu vert aux Français pour les départs en vacances en juillet et en août en France et dans les Dom-Tom, les professionnels veulent convaincre les clients potentiels de réserver leurs vacances au plus vite.

Relancer les réservations, c'est le seul moyen pour les acteurs du tourisme de savoir à quoi va ressembler cette saison estivale. Les annonces n'ont donc pas traîné après le discours d'Edouard Philippe.

Le meilleur exemple: la SNCF. L’entreprise ferroviaire a très vite indiqué que les billets de train pour juillet et août seront ouverts à la réservation à partir de ce vendredi matin. 

Conditions d'annulation assouplies

Et pour inciter les voyageurs à prévoir leurs vacances dès maintenant, les conditions d'annulations sont assouplies. Vous pourrez échanger ou obtenir un remboursement sans frais si vous ne pouvez finalement pas prendre le train à cause du Covid-19.

Les hôteliers et les Gîtes de France donnent les mêmes garanties pour les réservations de cet été: "Il faut donner envie aux gens de partir", précise l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. Difficile, en revanche de prévoir des vacances dans les Dom-Tom. Le planning des vols à destinations de l'Outre mer pour cet été est encore en cours de réflexion.

"Au moins c’est pas fermé, donc ça veut dire qu’on va peut-être avoir du monde"

Les professionnels de l’hôtellerie de plein air voient eux aussi, une lueur d'espoir et souhaiteraient sauver leur saison estivale grâce aux Français. En Haute-Savoie, au bord du lac d'Annecy, Servane a repris le camping familial "Le Solitaire" de 200 emplacements il y a cinq ans.

Aujourd’hui, elle a le sourire, le téléphone sonne de nouveau pour de bonnes nouvelles. Au bout du fil, un couple d’habitués qui vient chaque été: une confirmation de réservation d’un séjour d’un mois, de quoi redonner du baume au cœur à la gérante. 

Habituellement, en juillet, 80% de sa clientèle est étrangère, cette année, elle devra faire une croix dessus, elle compte donc sur les français: "Ils me confirment en me disant maintenant qu’on peut bouger, on va venir. C’est un petit plus pour le moral de se dire déjà au moins c’est pas fermé, donc ça veut dire qu’on va peut-être avoir du monde, ne serait ce que des gens de passage, des alentours, qui normalement partaient plus à l’étranger".

Reste encore une inconnue: la date de réouverture des campings. Qu’importe, Servane qui espère accueillir ses clients dès début juin, s’affaire pour tout remettre en ordre pour le jour J.

"On met les kits pour les clients pour que tout soit prêt pour quand ils arrivent, il y a les mobiles home, les sanitaires, l’entretien du parc, c’est quelque chose qu’on met en place, mais là on s’active un petit peu pour que ce soit parfait".

"Nous avons mis en place un protocole sanitaire spécifique"

Du côté des Gîtes de France, les réservations reprennent également: "Ca s’est multiplié par 7". Et tout sera prêt pour accueillir les clients, estime Solange Escure, la directrice générale de la Fédération nationale: "Nous avons mis en place un protocole sanitaire spécifique à la situation qu’on connaît pour préparer les hébergements en toute confiance pour nos clients".

La fédération assure à ses clients qu’elle procèdera à un remboursement intégral s’ils ne peuvent partir à cause de l’évolution de l’épidémie.

Martin Bourdin et Florence Donjon (avec C.P.)