"C'est une guerre d'usure": ces "gilets jaunes" qui poursuivent la mobilisation pendant l'été

Ils sont moins nombreux qu'il y a neuf mois, mais les gilets jaunes n'ont pas disparu. A Mouy-sur-Seine, en Seine-et-Marne, à moins de deux heures de Paris, impossible de les rater, près du rond-point, à l'entrée de la ville.
Les "gilets jaunes" ont installé une "Maison des Gaulois" sur un terrain vague, derrière un garage auto, prêté par le maire. Un lieu occupé sans discontinuer depuis novembre 2018, et le début du mouvement national des gilets jaunes.
Retraités, chômeurs... Chaque jour, ils sont une poignée d'hommes et de femmes à se relayer, toujours avec le célèbre habit fluo, en affichant toujours leur détermination.
"Je pense que le mouvement continue même s'il est moins actif, beaucoup se sont lassés"
Une cabane, du café... Et des gilets jaunes massés au bord de la départementale, qui guettent le moindre coup de klaxon.
"C'est une guerre d'usure, on ne lâchera rien car c'est impossible de rentrer chez soi. On est obligés de continuer", assure Angel. "Il faut être soudés", poursuit Guillaume.
Mais après 8 mois de mobilisation, Jeanine constate que les "gilets jaunes" sont moins nombreux autour du barbecue.
"Je pense que le mouvement continue même s'il est moins actif, beaucoup se sont lassés, car rien n'est fait. Les gens se lassent de tout. Et ceux qui avaient un peu des problèmes, si ça va un peu mieux avec les vacances tout ça, on les gêne un peu après."
De nouvelles manifestations à la rentrée?
Guillaume jure que la mobilisation ne faiblit pas... Dès la rentrée, les Gilets Jaunes de Mouy-sur-Seine comptent réinvestir les ronds-points, organiser de nouvelles manifestations.
"Depuis le 17 novembre on est là, on ne bouge pas. On a des retraités, des chômeurs, des gens qui travaillent. Au mois de septembre je pense qu'il y a pas mal de choses qui vont se passer. Avec l'été des dossiers brûlants sont apparus comme la retraite, ADP. Je pense que ça peut faire mal."
D'ici là, certains gilets jaunes de Mouy-sur-Seine rallieront La Haye, aux Pays-Bas, depuis Bruxelles, entre le 17 et le 23 août. Avec un objectif : ne surtout pas se faire oublier.