RMC
Société

"C'est une manœuvre hypocrite": l'opposition dénonce un calcul politique après l'annonce du report de la réforme des APL

RMC
L'opposition dénonce un calcul politique, après un nouveau report de la réforme des APL au premier avril, juste après les élections municipales.

La réforme des APL, ce n’est pas encore pour tout de suite. Après un premier report en juillet dernier au 1er janvier 2020, le gouvernement a annoncé un nouveau report au 1er avril prochain en évoquant des raisons purement techniques et une demande de la Caisse nationale des allocations familiales, la CNAF. Et c'est presque une heureuse coïncidence pour l'exécutif, qui reporte l'entrée en vigueur d'une réforme explosive, puisqu'à terme, elle devrait faire sortir 600.000 personnes du dispositif des APL. L'opposition ne croit pas à l'argument technique et dénonce une manœuvre politique, à l'heure de la mobilisation contre une autre réforme, celle des retraites et, à moins de trois mois des élections municipales.

"C’est une petite manœuvre hypocrite de la part du gouvernement qui pense que les français ne tiendront pas compte du report de cette réforme dans leur vote aux élections municipales", dénonce au micro de RMC Ian Brossat porte-parole du Parti communiste français et adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

Le gouvernement veut économiser 1,2 milliard d'euros

'Cette réforme est extrêmement grave. C’est une baisse d’un milliard 200 millions d’euros sur les APL des Français. Une fois de plus le gouvernement baisse les APL et baisse les aides au logement pour les familles les plus modestes de notre pays", a-t-il ajouté.

Car cette réforme des APL consacre un nouveau mode de calcul. À partir du 1er avril, ce sont les 12 derniers mois qui seront pris en compte et non plus les deux ans avant l'année de versement. Le montant de ces APL sera aussi réévalué tous les trimestres, comme pour la prime d'activité. Des mesures qui devraient générer de grosses économies : 1,2 milliard d'euros, selon les projections.

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)