RMC

"C'était un battant": l'hommage au soldat Cédric de Pierrepont, de son ancien entraîneur de basket

Après l'émotion, la cérémonie : un hommage national sera rendu demain, mardi, à Paris aux deux militaires tués au Burkina Faso, depuis l'hôtel des Invalides à Paris. Les proches des deux militaires leur rendent eux aussi hommage.

Âgé de 32 ans, Cédric de Pierrepont venait de fêter ses 15 ans de service au sein de la Marine. Depuis un peu plus d'un an, il occupait les fonctions de chef de groupe commando. Il a plusieurs fois été envoyé en mission au Sahel, où il était déployé depuis le 30 mars.

Originaire de Lanester, juste à côté de Lorient, c'est là que Cédric de Pierrepont a reçu sa formation militaire. Autour de Lorient, le décès du militaire a provoqué une vive émotion.

Avant de rejoindre la Marine, Cédric de Pierrepont faisait partie de l'équipe de basket du club de Lanester. Bernard Guilloux a été son entraîneur pendant une saison, en 1998. Il se souvient encore du caractère combattif du jeune joueur.

"Il ne lâchait rien"

Le jeune Cédric de Pierrepont, 12 ans, ballon de basket à la main, pose fièrement avec ses coéquipiers. Bernard Guilloux, entraîneur à Lanester, se souvient particulièrement de son joueur: 

"Il a fallu faire un peu de discipline. C’est un gamin avec du caractère et ça ça m’intéresse. Pour un entraîneur c’est idéal parce qu’il y a un peu de conflit mais c’est pas des conflits irréversibles. C’est plutôt positif".

Pendant sa carrière militaire, Cédric de Pierrepont a reçu de nombreuses médailles. Rien d’étonnant pour son entraîneur.

"Il savait qu’il fallait défendre pour gagner un match donc il se battait vraiment, c’était un battant. Il ne lâchait rien. C’est pour ça qu’on est allés en finale départementale avec lui".

"Il est très jeune donc c’est vraiment un gâchis"

Rebaptiser une école "Cédric de Pierrepont", comme le propose le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer: une bonne idée pour Bernard Guilloux.

"Il est très jeune donc c’est vraiment un gâchis, c’est vrai que c’est dur. Donner un nom ça permettrait peut-être à des gamins de cette école là de comprendre pas mal de choses en leur expliquant le vécu".

Même si Cédric de Pierrepont a arrêté le basket en rejoignant la Marine, son entraîneur a continué de garder un œil sur le parcours de son joueur.

Laura Taouchanov (avec Caroline Petit)