RMC

"On leur dit de ne pas y aller mais ils y vont quand même": un proche d'un militaire tué dénonce "l'inconscience" des deux ex-otages

Tout le weekend, une vague d'émotion a touché le pays, en mémoire de ces deux soldats, Cédric de Pierrepont, 32 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, morts en héros, pour sauver la vie de 4 otages, dont deux Français.

Après l’émotion, place à l’interrogation: les ex-otages ont-ils été inconscients? Les militaires qui ont perdu la vie sont intervenus pour sauver deux touristes français qui ont choisi de se rendre dans une zone fortement déconseillée dans le parc de la Pendjari, limitrophe du Burkina.

Des élus d'opposition ont jugé les deux touristes inconscients. Jean-Yves Le Drian, s'est dit favorable ce dimanche à "un durcissement de la réglementation", sans plus de précisions. Avec pourquoi pas l'idée de passer plus de zones en rouge.

"Ils vont penser à ces deux soldats qui sont morts pour eux"

Parmi les proches des deux militaires, les avis divergent quant à la responsabilité des otages. Mickaël Le Corre était un ami de Cédric de Pierrepont, l'un des deux militaires tués. En plus de la tristesse de l'avoir perdu, il ressent de la colère envers les otages libérés: "Demain ils vont se regarder dans une glace et ils vont penser à ces deux soldats qui sont morts pour eux. 28 et 33 ans".

Pour Mickael Le Corre, les touristes ont été négligents: "On leur dit de ne pas y aller mais ils y vont quand même. Ça me révolte".

"Les gens, s’ils sont heureux derrière c’est tant mieux"

Au contraire le père d'Alain Bertoncello, l'autre soldat tué, n'en veux pas aux ex-otages, leur libération faisait partie des missions de son fils, un engagement pris au risque de sa vie, en connaissance de cause

"Ce qu’il faut comprendre c’est que mon fils a fait son job. Il a réussi sa mission donc tant mieux. Les gens, s’ils sont heureux derrière c’est tant mieux. Ils sont là pour ça. Je suis fier de mon fils. Mais je vais vous dire, je l’étais avant. J’ai trois enfants et j’en suis fier".

Jean-luc Bertoncello participera demain aux Invalides à l'hommage national rendu à son fils, et à Cédric de Pierrepont.

Gwladys Laffitte (avec Caroline Petit)