RMC

"Ça fait chaud au cœur": des maraudes pour aider les sans-abris pendant les fêtes de fin d'année

Vous êtes sans doute ces jours-ci en famille, au chaud, chez vous, à profiter de vos proches pendant ses fêtes de fin d'année. Pourtant dehors, ils sont encore des milliers à vivre dans la rue.

Cette période est particulièrement difficile pour les sans-abris. Souvent seuls pendant ces derniers jours de l'année. Heureusement, des associations leur viennent en aide même pendant cette période de vacances, pour leur apporter un peu de chaleur.

"Être seul, ça fait mal"

C'est le cas de l'association "La rue Tourne", qui effectue des maraudes toutes les semaines. A peine partie avec gants, bonnets et café, à distribuer, Sofia, bénévole, est arrêtée par Jean, sans-abri.

Un ravitaillement vivifiant pour lui: "Être seul, ça fait mal. Avec ta canette là, tu picoles, mais quand tu es entouré avec des amis ou des gens qui te font du bien, ça fait chaud au cœur".

"On apporte du chocolat, on apporte du temps, on apporte de l’amour"

Lauraine, une autre bénévole, brave le froid et le confort familial pour la première fois. Être présente dans la rue pendant les fêtes, est pour elle, une nécessité.

"On apporte du chocolat, on apporte du temps, on apporte de l’amour. Les étoiles qu’ils ont dans les yeux, elles sont mille fois plus brillantes que celles de notre famille ou nos amis parfois avec qui avec qui on a l’habitude de faire ça et d’échanger des moments comme ça".

Une maraude vécue comme un cadeau aussi bien par les sans-abris que par les bénévoles.

Alfred Aurenche (avec C.P.)