"Ça fait chaud au cœur": la fréquentation des marchés en hausse après la colère des agriculteurs

Après presque deux semaines de mobilisation des agriculteurs, certains producteurs constatent une hausse des ventes directes sur leurs exploitations, sur les marchés ou dans des magasins spécialisés. Un début de "mieux" qui en réjouit plus d’un. Car les derniers marchés de janvier ont été garnis. Il y avait du monde dans les allées, remarque un maraîcher de Haute-Loire. En Moselle, un éleveur de volailles chiffre la hausse: 30 à 40% de commandes en plus depuis le début des blocages.
"Chez les clients, ça a créé une piqûre de rappel, par rapport aux années Covid, qu'on existait. Il y a des gens qu'on a reconnus, qui reviennent et l'expriment. Et ça fait chaud au cœur”, confie-t-il.
Jacky l'admet, rien de comparable avec les deux confinements pendant lesquels les Français s'étaient massivement tournés vers leurs producteurs locaux. Mais un petit espoir est né des barrages de tracteurs. “En magasin, on a constaté qu'on avait des rayons vides à partir du vendredi alors qu'on est ouverts le samedi. On est passés de 150 clients jours à pratiquement 200. Ça demande de la réactivité, mais on a des produits dans les fermes”, assure-t-il.
Un effet éphémère?
Et sans intermédiaires, les prix sont concurrentiels. Sur ce point, il est rejoint par Christophe, qui compte 25% de clients en plus dans son drive fermier d'Auxerre (Yonne).
“Ils nous disent qu'ils soutiennent, qu'ils comprennent la situation et qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider. Puis après, les habitudes reviennent. C’est un peu plus compliqué parce qu’il faut penser à faire sa commande, venir la chercher le vendredi…", détaille-t-il.
Reste la crainte d'un intérêt éphémère pour la vente directe et que les soutiens de la colère agricole finissent par retourner au supermarché.