RMC
Société
INFO RMC

"Ça nous met dans le rouge": jusqu'à huit mois d'attente pour toucher les aides de la CAF

placeholder video
ENQUÊTE RMC. Régulièrement sollicité par les auditeurs, "RMC s'engage avec vous" a enquêté sur les délais de traitement des aides de la CAF.

Jefferson et Léa, la trentaine, sont professeurs de SVT. L’été dernier, ils quittent l’effervescence marseillaise pour s’installer avec leurs deux enfants dans la campagne gardoise.

Ils touchent 700 euros par mois d’aide de la CAF pour payer l’assistante maternelle qui s’occupe de leur petite dernière. Mais en changeant de département, ils ont changé de Caisse. Et dans le Gard, il faut attendre en moyenne cinq mois pour recevoir ses allocations…

“Ça nous met grandement dans le rouge, car on a des budgets qui sont assez serrés. Avec l’augmentation du coût de la vie, du carburant, des courses, des charges avec l’école, etc. C’est toujours embarrassant de travailler et d’aller demander à ses parents s'ils peuvent nous aider”, témoigne Jefferson.

Avant de faire appel à RMC, Jefferson a insisté auprès de la CAF, et la réponse l’a sidéré.

“Quand on appelle la CAF, ils nous disent que notre dossier n’est pas prioritaire, car on n'est pas en demande de RSA… On travaille, on fait partie de la classe moyenne, et on n’est pas récompensé. Comment on va faire?”, questionne-t-il.

Deux mois et demi d'attente en moyenne

Les témoignages que RMC s’engage avec vous reçoit confirment que beaucoup de Français sont dans la même situation que ce couple.

Notre enquête révèle que le Gard, où vivent nos auditeurs, est le 6ᵉ département où les dossiers mettent le plus de temps à être traités. Dans le triste top 3, on trouve le Val-de-Marne (avec huit mois d’attente), suivi de la Drôme et du Val-d'Oise (avec plus de six mois de délai).

En moyenne, sur toute la France, nos chiffres montrent qu’il faut attendre deux mois et demi pour qu’un dossier d’allocations familiales soit examiné, 36 jours pour qu’un simple e-mail soit traité... Autant dire que cela semble une éternité quand le budget est serré.

Jefferson et Léa vont bientôt toucher leurs aides

Vingt-quatre heures après l’intervention de RMC, la CAF du Gard a appelé Jefferson, ses droits sont enfin débloqués. Il va toucher tout ce que la CAF lui doit depuis juillet dans les prochains jours.

Comme eux, 13 millions de foyers perçoivent des aides des Allocations Familiales chaque année.

Amélie Rosique, Margaux Boulte, Solène Leroux et Guillemette Franquet