RMC

Campagne des Restos du Cœur: "Heureusement qu’il y a encore des gens qui donnent"

C’est la 32e saison des restos. Depuis leur création par Coluche, en 1985, près de 2 milliards de repas ont été servis et les besoins restent considérables pour des centaines de milliers de Français.

C’est une nouvelle campagne qui débute pour les Restos du cœur. L’an dernier, en France, ce sont 993 000 personnes qui ont été accueillies en hiver. Près de 132 millions de repas ont été servis dans les 112 centres répartis dans l’hexagone.

"Je viens chercher une aide alimentaire"

A Toulouse, comme partout en France, les bénéficiaires attendent beaucoup des Restos. Mais il n'y a pas que les habitués qui attendent cette campagne d'hiver. Pour Gallia, 30 ans, au RSA depuis plusieurs mois, les Restos, c’est vraiment vital. "Je viens chercher à manger et le sourire des restos. Je viens chercher une aide alimentaire, ils sont là pour ça. Heureusement qu’il y a encore des gens qui donnent".

Ici les 37 bénévoles du centre ont tout préparé, notamment au rayon alimentaire. Christiane est la responsable du centre: "nous avons en priorité du lait pour les familles et les personnes seuls, des plats préparés, du surgélé, des légumes frais, des fruits…".

Dans ce centre, 117 familles sont attendues dès mardi, près de 400 dans quelques semaines, soit une augmentation d’environ 8% par rapport à l’an dernier.

Jean-Wilfried Forquès (avec AM)