Carte de confinement: le Lot et la Haute-Corse en rouge, une "erreur" de calcul?

Quels départements font partie de la catégorie "verte", signe d'une moindre circulation du coronavirus et passeport pour un déconfinement plus large, à l'inverse des départements "rouge"? La carte de France de confinement a été présentée officiellement jeudi soir par le ministère de la Santé.
Si, sans surprise, l'ensemble de l'Ile-de-France et le quart nord-est du pays, les deux principales zones touchées, figurent intégralement en "rouge", cette carte a provoqué des remous en Haute-Corse et le Lot, pourtant épargnés depuis le début de l’épidémie.

Les explications des agences régionales de Santé
Avec seulement 8 morts enregistrés pour la Haute-Corse et 16 pour le Lot, depuis le début de l’épidémie, ces deux départements sont pourtant bien en rouge. Pour l'expliquer, il faut regarder les critères de classement et notamment la circulation du virus sur le territoire. En Haute-Corse et dans le Lot, plus de 10% des patients accueillis aux urgences ces sept derniers jours serait des cas suspects de coronavirus.
Mais à Cahors comme à Bastia, les Agences régionales de santé ont reconnu des "décalages" entre le nombre réel de personnes testées positives au Covid-19 ces 7 derniers jours et le nombre retenu par les autorités sanitaires pour établir leur indicateur.
Dans un communiqué, l'ARS Occitanie avance une explication. L'analyse, basée sur le nombre de tests effectués par les service d'urgence du Lot, a conduit à une "sur-évaluation" du pourcentage de passage aux urgences pour suspicion de Covid-19. Le mode de calcul va être rectifié dans ce département.
Sur RMC, Jean-Marc Vayssouze-Faure, le maire de Cahors est tombé de haut. Et il dénonce: "Nous avons appris hier soir que nous étions en rouge. On a été nombreux à tomber de la chaise. Ca ne correspond évidemment pas à la situation sur le terrain et nous avons demandé des explications à l'ARS. Il s'avère que, dans le décomptes de malades Covid, il y a des personnes intégrées alors qu'elles sont juste testées. Evidemment, sur les critères vitesse et virus, il y a des patients en rouge. Mais cela ne se justifie pas. J'espère que cela va être réintégré et que nous repasserons en vert très rapidement".
"Une correction des données au plus vite", c'est aussi ce qu'a promis l'Agence régionale de santé de Corse, qui reste évasive sur l'origine de l'erreur en Haute-Corse, pointant du doigt des "modalités de codage". Comprendre: les procédures de saisie informatique des données issues du terrain ne sont pas adaptées.
En revanche, dans ces deux départements, pour le second critère, celui de la capacité d’accueil en réanimation, les voyants sont au vert. En clair: les services ne sont pas saturés.
Enfin, concernant le département du Cher, également en rouge, "on estime qu'il y a eu des erreurs de données et l'objectif est que la correction puisse être apportée le plus rapidement possible", a déclaré Christophe Lugnot, directeur de cabinet de l'ARS Centre. Selon les derniers chiffres publiés jeudi par ces ARS, le Cher compte actuellement trois personnes testées positives en réanimation et a enregistré 129 décès depuis le début de l'épidémie.