RMC

Carte, message, vidéo... Comment envoyer ses vœux pour la nouvelle année

-

- - RMC

Depuis plusieurs années, les Français utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire parvenir leurs vœux au détriment des textos et des cartes.

Qui dit nouvelle année, dit période des vœux. Celle-ci commence dès ce soir, mais va durer dans les prochaines semaines. En France, la majorité des personnes souhaitent les vœux grâce à des outils virtuels notamment des textos. Cependant, ceux-ci perdent un peu de terrain depuis quelques années au profit des réseaux sociaux tel que Snapchat.

Et puis certains s’en tiennent à la traditionnelle carte de vœux. Environ un Français sur carte envoie encore ses vœux par voie postale. L’an dernier, près de 250 millions de cartes ont été envoyées. Un chiffre considérable bien que ce soit trois fois moins qu’il y a 20 ans. 

Des traditions différentes selon les pays

Une question revient chaque année: jusqu’à quand a-t-on pour envoyer les vœux ? Si ceux qui vont envoyer un message le feront probablement dès ce soir ou dans la journée de demain, la tradition en France veut qu’on ait tout un mois pour faire parvenir ses vœux. 

Une durée assez importante. En effet, en Espagne, la coutume est d’envoyer les cartes avant le 1er janvier, en Angleterre ou en Allemagne, c’est même déjà trop tard. Il fallait les envoyer avant le 25 décembre. Mais la tradition la plus étonnante vient de Russie où les vœux sont écrits sur un morceau de papier. Celui-ci est dilué dans du champagne ou de la vodka et on boit le tout pour qu’ils se réalisent.

Anaïs Bouitcha (Avec G.D)