Catastrophe naturelle, blocus... Combien de temps pourrait tenir Paris en autonomie?

Covid, menaces de blocages d'agriculteurs… La mairie de Paris tente de prévenir plutôt que de guérir. Sur sa demande, elle a initié une étude inédite qui révèle qu'en cas de catastrophe naturelle, inondation ou de blocus, la capitale n'aurait que quelques jours d'autonomie.
Cinq à sept jours seulement, avant que les stocks de nourriture présents dans nos placards, dans les commerces et dans les entrepôts alimentaires ne soient réduits à néant. Car la plus grande menace qui plane sur la capitale, ce sont bien les pénuries, les ruptures d'approvisionnement...
Objectif 100 jours d'autonomie
On estime qu'il faut près de 3.000 tonnes de denrées par jour pour nourrir les Parisiens. Soit une semaine maximum avant que toutes les provisions ne soient liquidées.
Alors, quelles sont les causes de cette situation? C’est le manque d'entrepôts. Paris a perdu, au fil du temps, ses lieux de stockage, comme ses Grands Moulins.
Même si pour la mairie finalement, cinq à sept jours d'autonomie, c'est "plutôt rassurant", l'objectif désormais, c'est d'atteindre les 100 jours. Et pour ce faire, la ville planche sur la création d'un Rungis bis, avec de nouveaux greniers potentiels. Et si possible, le plus loin de la Seine, en cas d'inondation.