RMC
Société

Ce que l'on sait sur les consignes en verre qui vont être expérimentées dans plusieurs régions

placeholder video
Plus de plastique mais du verre dans les rayons de supermarché de quatre régions. A partir de mai prochain, la Bretagne, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire vont expérimenter la consigne en verre. Le dispositif sera ensuite déployé à l'échelle nationale.

À partir de mai prochain, plus de plastique, mais du verre dans les rayons de supermarché de quatre régions La Bretagne, les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire vont expérimenter la consigne en verre.

Une première expérimentation avant que le dispositif ne soit déployé à l'échelle nationale. Les premières bouteilles en verre vont arriver à la fin de l'année dans nos rayons pour atteindre les 30 millions d'emballages réemployables d'ici 2025.

Dans ces régions, quand on ira au supermarché, on pourra acheter sa soupe ou son jus de fruit dans une bouteille en verre d'un litre. Dans le courant de l'année prochaine, d'autres formats, comme des pots pour les légumes par exemple, vont arriver dans nos rayons.

20 à 30 centimes de consigne

Une fois le contenant en verre vide, vous pourrez le rapporter avec son couvercle au magasin. Et à ce moment-là, vous récupérez la fameuse consigne, a priori 20 ou 30 centimes par contenant. La bouteille, elle, sera alors lavée puis réemployée. C'est plus écologique que le recyclage du verre qui reste très énergivore.

Alors le produit risque d'être plus cher à la caisse, pour répercuter le prix de la consigne. L'association environnementale Zero Waste France demande donc aux industriels d'être responsables et de conserver des prix attractifs.

Guillemette Franquet avec Guillaume Descours