Champs-Elysées fermés, stations de métro non-desservies: un important dispositif de sécurité pour l'arrivée du Tour de France

La 106e édition du Tour de France se termine aujourd’hui avec la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris pour les coureurs. Petite particularité, l’arrivée sera en nocturne. En effet, l’étape part de Rambouillet à 18h10. Pour l'occasion, un important périmètre autour de l'Avenue est fermé à la circulation dès 6H30 ce dimanche.
Il sera aussi difficile de circuler dans la capitale, car le tracé du parcours traverse une bonne partie du centre de Paris. Les coureurs arriveront par le 15ème arrondissement côté Issy-les-Moulineaux. Ils gagneront ensuite la place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement puis direction la rive gauche de la Seine avant de piquer tout droit vers la Concorde et les Champs-Elysées.
Des stations de métro fermées
Dès 6h30, la circulation sera interdite sur l’avenue. Puis dès 8h30, c’est tout le secteur de la Concorde qui sera interdit aux voitures. Pour les autres secteurs de la capitale concernés par le tracé du Tour de France l’interdiction de circulation entrera en vigueur de 17h à 21H.
Concernant le dispositif de sécurité, un large périmètre sera mis en place de 11h à 23h tout autour des Champs-Elysées avec barrières et filtrage de tous les spectateurs. Enfin, les stations de métro proches et sur les Champs-Elysées seront fermées dès vendredi matin et rouvriront au fil de la journée selon les instructions de la préfecture de police.