RMC

Changement d’heure: faisons nous réellement des économies?

-

- - AFP

N’oubliez pas de régler vos montres dans la nuit de samedi à dimanche: la France repasse à l’heure d’hiver, dans le but de réaliser des économies d’énergie.

"A 3h, il sera 2h…" Cette phrase, vous n’avez pas fini de l’entendre, puisque la France repasse à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche. On gagne donc 1 heure: Il fera jour plus tôt le matin, mais aussi nuit plus tôt le soir. Mais n’en doutez pas, le passage à l’heure d’hiver permet de réelles économies d’énergie.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a fait le calcul. Ces dernières années, le gain en énergie représente de la consommation annuelle en éclairage d’environ 600 000 ménages. Ce qui équivaut à la ville Rennes.

Depuis 2009, les économies dues au changement d’heure ont diminué de 15%

Demain, il fera jour 1 heure plus tôt et c’est le matin que les économies en éclairage se vont, car nous sommes plus nombreux a nous lever à l’aube pour travailler, qu’à rentrer tôt l’après-midi. Depuis 2009, les économies dues au changement d’heure ont diminué de 15%.

Pourquoi? Tout simplement parce que notre consommation journalière baisse, entre autres grâce à l’usage des ampoules baisses consommation. Selon l’agence, En 2030, c’est 260 gigawatts par heure qui seront gagné, soit 2 fois moins qu’en 2009. Un gain, cependant, à ne pas négliger.

Bettina de Guglielmo (avec AM)