RMC

Changement d'heure: cyclistes, attention danger!

Avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt. Et les accidents corporels pour les piétons et les cyclistes sont en augmentation. La Sécurité routière appelle à la vigilance.

Ce week-end, c'est le changement d'heure! Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra reculer nos montres d'une heure (à 3h, il sera 2h).

C'est aussi un départ pour le week-end de la Toussaint, et le changement d’heure augmente le nombre d’accidents de la route.

En effet, selon les chiffres de la Sécurité Routière, pendant les jours suivant le changement d'heure, les accidents corporels pour les piétons et les cyclistes augmentent de + 40% en fin de journée.

Les automobilistes mettent du temps à changer leurs habitudes

En cause, la luminosité différente (il fait nuit beaucoup plus tôt), et les automobilistes mettent du temps à changer leurs habitudes. Depuis jeudi, une nouvelle campagne de la sécurité routière est diffusée sur ce thème, et appelle à "la plus grande vigilance".

La Fédération française des usagers de la bicyclette va aussi mener une campagne sur le même thème le 7 novembre prochain.

P.B. avec A.B.