"Laissez-nous vivre!": à Arcachon, la mairie instaure des amendes pour certaines infractions

Fini la cigarette sur la plage, le t-shirt dans le sac ou les soirées trop tard à Arcachon. La commune a pris plusieurs arrêtés depuis le début de l’été pour limiter les incivilités, d’après eux. Une campagne d'affichage partout dans la ville prévient les visiteurs sur les amendes encourues qui vont de 150 à 750 euros.
Sur la plage centrale d'Arcachon, un petit autocollant annonce l’interdiction de fumer sur le sable. Une décision bien vue par certains vacanciers, mais moins par d’autres. Comme Thomas, cigarette à la main.
"Je n’ai pas vu que c’était interdit. Maintenant, en tant que fumeur, ce n’est pas ça qui va m’en empêcher. Je vais risquer de prendre l’amende. Plus les années passent plus on nous met des restrictions sur ce qu’on doit faire ou ne pas faire”, assure-t-il.
Une restriction de plus, qui s’ajoutent à d’autres arrêtés municipaux pris cet été. Par exemple, c’est maintenant 150 euros d’amende si on se balade torse-nu en ville, 450 pour tapage nocturne ou même 750 euros pour un mouchoir jeté par terre ou un mégot… Pour Ousmane, c’est beaucoup trop. “Attendez, laissez nous vivre. Toute l’année, on travaille et là, on ne peut même plus s’habiller comme on veut ou sortir le soir”, déplore-t-il.
Des incivilités grandissantes
Mais pour le maire LR d’Arcachon Yves Foulon, c’est aussi pour faire face à l’augmentation des incivilités des citoyens.
“On pense aussi que quelqu’un qui commet ces infractions comme fumer sur la plage alors que c’est interdit ou se promener torse-nu, entraîne un climat d’insécurité. La ville d’Arcachon a décidé de ne plus accepter ce genre de comportement et on est prêt à faire obtempérer la population”, indique-t-il.
Le maire a tout de même demandé à ses policiers municipaux de faire preuve de tolérance pendant quelque temps.