Collecte des restos du cœur: ces nouveaux bénévoles qui se lancent dans l'aventure

La grande collecte annuelle alimentaire des Restos du Coeur a démarré vendredi, le même jour lors duquel la troupe des Enfoirés ont fait leur show annuel retransmis sur TF1 afin de sensibIiliser à la cause. L'objectif: récolter près de 9 000 tonnes de dons. Pas moins de 80 000 bénévoles sont mobilisés jusqu'à dimanche dans 7 500 supermarchés, partout en France.
Lors de ces trois jours, l'association collecte près de 12% des dons en nature qu'elle reçoit en un an, une collecte qui s'avère donc cruciale.
Le poids de l'inflation
Cette collecte, c'est l'occasion également pour certains salariés de se lancer pour la première fois dans l'aventure des Restos du Coeur. RMC a rencontré de nouveaux bénévoles dans un supermarché parisien...
Premier exercice, les initier au tri des produits collectés. "On en entend toujours parler, on se dit que ce serait bien de le faire mais on ne se lance jamais et puis voila", explique Magali. Ce qui l'a décidé cet hiver? L'appel à l'aide des restos du Coeur qui a dû refuser des bénéficiaires pour la première fois cet hiver.
L'inflation est également passée par-là. "On le sent nous même lorsqu'on va faire les courses. Donc pour ceux qui sont en difficulté, cela doit être terrible", regrette-t-elle.
Du bénévolat sur son temps de travail
Une journée de bénévolat dans le cadre du dispositif mécenat de compétence - les salariés de certaines entreprises peuvent prendre jusqu'à 5 jours par an pour s'engager dans une association. C'est ce qui a permis à Pénélope d'être bénévole. "Je trouve que c'est fabuleux de le faire sur mon temps de travail", fait-elle savoir.
De quoi diversifier le profil des bénévoles, alors que pas moins de 30 volontaires sont nécessaire sur les 3 jours de collecte dans ce supermarché parisien.
"17 euros, quand on a budget serré, ce n'est pas un petit truc. Mais c'est un effort, j'aurais pu être à leur place", relativise Mohammed, sans emploi
Sans être bénévole, la solidarité est aussi présente chez les plus précaires. Mohammed n'a plus d'emploi et pourtant il vient de donner des produits d'hygiène, des conserves, de la farine, en faisant ses courses au supermarché. "J'ai donné 17 euros. Quand on a budget serré, ce n'est pas un petit truc. Mais c'est un effort, tant pis, j'aurais pu être à leur place", relativise-t-il. "Je n'aurais jamais cru être sans emploi et vivre chez mes parents à 40 ans", confiet-t-il, espérant néamoins que ce "petit geste" pourra aider les gens "qui sont dans le besoin".
En 2023, les Restos du Coeur ont assuré 35% de l'aide alimentaire en France et ont accueilli 1,3 million de personnes. Selon Patrice Drouet, le patron des Restos du coeur, entre 165 et 168 millions de repas seront distribués cette année, contre 171 millions en 2023 et 142 millions en 2022.