"Comme une sortie entre copines": c'est quoi ces nouvelles soirées réservées aux femmes?

Ce sont les nouvelles soirées qui cartonnent. Les soirées réservées aux femmes et aux mamans se multiplient. L'objectif: lâcher prise entre femmes, faire la fête sans se ruiner ni veiller trop tard et "laisser la charge mentale aux vestiaires", loin des enfants et de leurs papas.
Voilà le concept qui cartonne: après la soirée du 21 février dernier à Rouen, celles du 7 mars à Nantes et à Marseille, une soirée "Mama Groove" est prévue le 29 mars à Paris. À Caen, rendez-vous le vendredi 4 avril et au Havre le 26 avril cette fois sous la franchise officielle du concept allemand "Mama geht tanzen" rebaptisée "Maman sort danser".
Aujourd’hui, ces fêtes concernent 70 villes à travers toute la France avec parfois 700 femmes rassemblées dans une boîte de nuit qui ouvrent spécialement plus tôt pour elles. Dès 19h, l’idée étant de faire la fête à des horaires compatibles avec la vie familiale et les réveils matinaux des enfants, rien qu'entre femmes.
"Ça me choque"
Des soirées d'un nouveau genre qui font réagir le plateau d'Estelle Midi: "Je trouve ça super sympa, c'est comme une soirée entre copines", s'enthousiasme Yaël Mellul. "C'est un endroit 'safe', il n'y a pas de drague lourde parce qu'il y a certaines femmes, quand elles sortent, elles n'ont pas envie de draguer ou de se faire draguer", poursuit-elle.
Même son de cloche pour l'entrepreneure Elise Goldfarb: "Depuis que j'ai 15 ans, je vais à des soirées que pour femmes où les mecs ne sont pas interdits, mais pas invités", assure-t-elle sur RMC et RMC Story. "Ça fait du bien, il n'y a pas les mecs pour te souler, t'as juste envie d'être entre copines. Quand t'es en boîte il y a toujours un mec qui toutes les deux minutes veut te payer un verre".
Ces soirées d'un nouveau genre peinent à convaincre Estelle Denis: "Tu vas à une soirée dansante pour parler de tes gosses, merci!", ironise-t-elle. Jérôme Lavrilleux est lui non plus pas convaincu par le projet: "Comme on n'a pas bien élevé nos enfants, les hommes vont être entre eux et les femmes aussi? J'ai aussi été membre de club d'homme, le Rotary Club notamment et ça me choque!", déplore-t-il.